Le staff de l’équipe de France n’est pas épargné par le virus qui circule actuellement sur toute la planète. Contrôlé positif à la Covid-19 (test du 20 janvier), Guillaume Gille est donc placé à l’isolement pendant cinq jours. C’est son adjoint depuis deux ans, Érick Mathé, qui conduira l’équipe de France sur les prochains matchs, à commencer par celui face à l’Islande, samedi 22 janvier à 18h00, à suivre en direct sur beiN SPORTS 1 et sur TMC.

Les tests RT-PCR effectués jeudi soir, après le match France – Pays-Bas, ont révélé ce vendredi matin un cas positif supplémentaire au sein de l’équipe de France. Après Karl Konan qui est toujours placé à l’isolement (au moins jusqu’au samedi 22 janvier inclus), c’est le coach, Guillaume Gille, qui doit désormais observer un isolement total de cinq jours, soit au moins jusqu’au mardi 25 janvier inclus. Le coach est loin d’être abattu. Placé à l’isolement depuis ce vendredi matin, il a redéployé les différentes missions du staff afin d’assurer bien évidemment la continuité de l’équipe de France qui prépare son prochain match à l’Islande (samedi à 18h). « J’ai appris ce matin ma positivité à la Covid-19. Je reste en bonne santé, sans symptômes, et je ressens de la frustration à laisser le staff et le groupe au milieu du gué, tout en restant au soutien du projet et en accompagnant le staff, a confié Guillaume lors d’un point presse organisé en visio-conférence. Depuis le début de cette aventure, nous sommes soumis à une adaptation perpétuelle et à une réorganisation. En somme, l’objectif est de continuer à se réinventer pour retrouver des équilibres. Dans ce type de missions, lorsqu’on se retrouve éloigné de la vie du groupe, des vestiaires, des moments d’entraînement ou de match, de manière assez logique, il est nécessaire de transmettre ce flambeau, en particulier à Erick Mathé. Vincent Griveau l’assistera, en particulier pour l’animation des entraînements jusqu’à l’arrivée de Yohann Delattre qui viendra renforcer l’équipe technique. Érick prend le leadership sur les séquences à venir car malgré cet événement qui nous frappe, nous sommes suffisamment armés pour le surmonter collectivement. J’ai toute confiance dans le staff. » Érick Mathé, entraîneur principal à Chambéry, dirigera l’équipe de France samedi, face à l’Islande puis face au Monténégro, lundi.

Guillaume Gille et Érick Mathé lors d’une séance d’entraînement pendant l’EHF EURO 2022. (FFHandball / Iconsport).

Le président fédéral, Philippe Bana, a fait part de son entier soutien au staff. « Nous avons la chance d’avoir été prospectif pendant ces deux années vécues avec le virus. Depuis le mois de décembre, nous avons travaillé sur des hypothèses de remplacement et de travail temporaire. Sachez que nous disposons d’un staff exceptionnel, d’une grande cohérence et d’une grande solidarité, capable de se soutenir sur tous les aspects et très combattant. Nous avons décidé d’appeler Yohann Delattre qui officiera en tant qu’adjoint auprès d’Érick Mathé.  Depuis l’an passé, il collabore avec le staff pendant les stages et en tant qu’analyste pendant cet Euro. » Le champion du monde 95, entraîneur de l’équipe de France masculine U21, a participé à plusieurs stages, notamment du 26 au 30 décembre dernier. Yohann suit actuellement le protocole de test préalable, afin de rejoindre au plus vite l’équipe de France à Budapest.

Hubert Guériau

LES 20 JOUEURS SÉLECTIONNÉS
Gardiens :
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix Université Club)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Dylan NAHI (Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Karl KONAN (Pays d’Aix Université Club) – Romain LAGARDE (Pays d’Aix Université Club)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem HC) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Théo MONAR (HBC Nantes) – Nicolas TOURNAT (PGE Vive Kielce)
Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB)* – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB – Cap)
* Julien Bos est resté en France, à la disposition du groupe. 

LE STAFF :
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

EHF EURO 2022 EN HONGRIE ET EN SLOVAQUIE : à suivre en intégralité sur beIN SPORTS
Tour préliminaire à Szeged (Hongrie) : 13 au 17 janvier
13 janvier : Croatie – France : 22-27 (11-13)
15 janvier : France – Ukraine : 36-23 (17-11)
17 janvier :
France – Serbie : 29-25 (16-7)

Tour principal (2 groupes de 6 équipes) : 20 au 26 janvier
Groupe I à Budapest : en direct sur beIN SPORTS 1
Jeudi 20 janvier : France – Pays-Bas : 34-24 (15-12)
Samedi 22 janvier à 18h00 : France – Islande (et sur TMC)
Lundi 24 janvier à 20h30 : Monténégro – France
Mercredi 26 janvier à 20h30 : Danemark – France (et sur TFX)
Classement après la 1ère journée : 1/ France 4 pts (+19) 2/ Danemark 4 pts (+9) 3/ Islande 2 pts (-3) 4/ Monténégro 2 pts (-3) 5/ Pays-Bas 0 pt (-11) 6/ Croatie (-11)

Groupe II à Bratislava : 
Classement après la 1ère journée :
1/ Espagne 4 pts (+10) 2/ Norvège 2 pts (+10) 3/ Suède 2 pts (/2) 4/ Allemagne 2 pts (+1) 5/ Russie 2 pts (+2) 6/ Pologne 0 pt (0)

Demi-finales & places 5-6 à Budapest : 28 janvier
Finales à Budapest : 30 janvier