Battus par la Suède en demi-finale du Mondial 2021 en Égypte, les Bleus ont l’occasion de prendre une revanche à Budapest, pour se hisser en finale de l’EHF EURO 2022. Présentation des enjeux de France – Suède, un match à suivre ce vendredi à 20h30, en direct sur beIN SPORTS et sur TF1

« C’est un remake de la demi-finale du dernier Mondial en Égypte. Beaucoup de choses ont évolué depuis. On a remporté le titre olympique, l’effectif a été remanié avec les blessures et les cas de Covid. Je ne sais même pas si on peut se baser sur le match de l’an dernier. Un peu comme nous, les Suédois s’en sont sortis face à la Norvège, en revenant et en s’arrachant dans les dernières minutes, avec un scénario similaire. Qui est favori, je ne sais pas ? Nous préparons le match mais je crois en nos chances et en notre bonne étoile, a confié ce midi Nikola Karabatic qui, une fois de plus, a livré une partie sensationnelle d’abnégation et de dévouement. Avec la réserve et l’humilité qui le caractérisent, la star mondiale a aussi prévenu : on sait que tout peut se passer sur un match d’autant que la compétition se dispute avec la menace du Covid. J’ai du respect pour la suède. De plus, nous sommes passés à deux doigts de l’élimination. On sait que ce sera difficile et je ne nous vois pas dans la peau d’un favori sur ces demi-finales, au contraire. » Une grande performance défensive avec notamment Karl Konan, devenu incontournable, sera indispensable avec l’espoir aussi de monter des ballons et d’alimenter les ailiers. Ce dernier fêtera seulement sa 10e sélection, lors de cette demi-finale où il affrontera pour la première fois la Suède. C’est dire à la fois la richesse et l’absence de repères pour une large partie des joueurs qui n’ont jamais disputé un match avec un tel enjeu.

Érick Mathé managera à nouveau lors de ce France – Suède, sauf si Guillaume Gille obtient le feu vert pour rejoindre le groupe. (Photo FFHandball / Iconsport)

Présentation de France – Suède par Vincent Griveau : l’équipe suédoise excelle dans des registres qui sont relativement des contraintes pour nous, notamment le jeu vers l’extérieur. Ce sont des problèmes que la Suède nous avait posés l’an passé, au même stade de la compétition lors du Mondial. Elle propose de la continuité dans le jeu et elle a la capacité à jouer sur des secteurs que nous laissons d’habitude aux autres équipes, en particulier le jeu vers l’extérieur. L’objectif sera de perturber cette équipe qui cherchera à réciter sa partition. On connait la qualité de la circulation de balle scandinave renforcée par des joueurs qui jouent depuis longtemps ensemble, c’est concret dans leur sortie de balle. Depuis le début de la compétition, ce sont des joueurs qui manifestent leur enthousiasme et affichent de la sérénité dans leur jeu d’attaque. L’absence de leur star Andreas Palicka ne semble pas fragiliser les deux autres gardiens qui tournent à plus de 35 % d’arrêts. L’absence de certains joueurs, tant sur le plan défensif qu’offensif, est largement compensée par des jeunes joueurs qui n’ont qu’une envie : redorer le blason suédois qui date mais dont l’équipe progresse d’année en année.

Les cinq dernières confrontations France – Suède
22-01-14 – Aarhus : 28-30 – Euro au Danemark
24-01-15 – Doha : 27-25 – Mondial au Qatar
24-01-17 – Lille : 33-30 – Mondial en France
20-01-18 – Zagreb : 20-17 – Euro en Croatie
29-01-21 – Le Caire : 26-32 – Mondial en Égypte (demi-finale)
Bilan pour la France : 55 rencontres dont 18 victoires – 4 nuls – 33 défaites

LES 21 JOUEURS SÉLECTIONNÉS
Gardiens :
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix Université Club)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Dylan NAHI (Kielce)
Ailier gauche / arrière gauche : Mathieu GREBILLE (Paris SG HB)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Karl KONAN (Pays d’Aix Université Club) – Romain LAGARDE (Pays d’Aix Université Club)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem HC) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Théo MONAR (HBC Nantes) – Nicolas TOURNAT (PGE Vive Kielce)
Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB)* – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB – Cap)
* Julien Bos est resté en France, à la disposition du groupe. 

LE STAFF :
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneurs-adjoints : Érick MATHÉ et Yohann DELATTRE
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Julien KAMM, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

EHF EURO 2022 EN HONGRIE ET EN SLOVAQUIE : à suivre en intégralité sur beIN SPORTS
Tour préliminaire à Szeged (Hongrie) : 13 au 17 janvier
13 janvier : Croatie – France : 22-27 (11-13)
15 janvier : France – Ukraine : 36-23 (17-11)
17 janvier :
France – Serbie : 29-25 (16-7)

Tour principal (2 groupes de 6 équipes) : 20 au 26 janvier
Groupe I à Budapest : en direct sur beIN SPORTS 1
Jeudi 20 janvier : France – Pays-Bas : 34-24 (15-12)
Samedi 22 janvier : France – Islande : 21-29 (10-17)
Lundi 24 janvier : Monténégro – France : 27-36 (12-16)
Mercredi 26 janvier : Danemark – France : 29-30 (17-12)
Classement final : 1/ France 8 pts (+17) 2/ 1/ Danemark 8 pts (+26) 3/ Islande 6 pts (+4) 4/ Croatie 2 pts (-12) 5/ Monténégro (-16) 2 pts 6/ Pays-Bas (-19)

Groupe II à Bratislava – Classement final : 1/ Espagne 8 pts (+8) 2/ Suède 8 pts (+17) 3/ Norvège 6 pts (+18) 4/ Allemagne 4 pts (-7) 5/ Russie 3 pts (-7) 6/ Pologne 1 pt (-29)

Vendredi 28 janvier à Budapest :
Places 5-6 à 15h30 : 
Islande – Norvège
Demi-finales :
18h00 : Espagne – Danemark
20h30 : France – Suède sur beIN SPORTS et sur TF1.

Finales à Budapest : 30 janvier