Le tirage au sort des qualifications à l’EHF EURO 2024 a été effectué ce jeudi soir à Berlin. L’équipe de France a hérité du 8e groupe avec trois adversaires au programme : la Pologne, la Lettonie et l’Italie. Les Bleus débuteront les qualifications au mois d’octobre avec la réception de la Lettonie avant un déplacement en Italie. Il faudra terminer aux deux premières places, ou parmi les 4 meilleurs troisièmes, pour disputer le prochain championnat d’Europe.
Pour voir Cologne en janvier 2024, il faudra d’abord bien négocier les qualifications avant de songer à se hisser dans le dernier carré de l’EHF EURO 2024. Après plusieurs championnats continentaux déployés sur plusieurs pays, cet Euro 2024 organisé à quelques mois des J.O. de Paris, revient à un modèle classique. L’Allemagne est un gage de réussite tant l’engouement pour le handball demeure fort Outre-Rhin.
Pour les Bleus, cette phase de qualifications ne devrait pas constituer une difficulté insurmontable. D’autant plus que la participation de 24 équipes à l’Euro depuis 2020 (contre 16 auparavant) augmente de facto les chances des protagonistes. Avec la Pologne, l’adversaire le plus redoutable, la Lettonie et l’Italie, les Bleus devront aborder sérieusement ces six matches qui rythmeront la saison 2022-2023. « C’est la poule des équipes qui reviennent dans le concert international. L’Italie a fait de bonnes campagnes de qualification pour les compétitions précédentes. Plusieurs joueurs évoluent en France, notamment Andrea Parisini et Pablo Marrochi à Istres, en Espagne et en Allemagne », fait remarquer Guillaume Gille. Pour autant, l’Italie n’a plus disputé un Euro depuis 1998, l’année où elle a organisé l’événement continental. « La Pologne a fait le pari de la jeunesse dont on a vu la qualité lors du Mondial en Égypte (13e). La Pologne prépare le prochain Mondial qu’elle co-organise en janvier prochain avec la Suède. » Enfin, la Lettonie que la France avait affronté en 2009 pour les qualifications à l’EHF EURO 2010, fera face aux Bleus en ouverture de cette phase de qualifications. « C’est l’équipe du géant du Paris SG Dainis Kristopans et du Limougeaud Ingars Dude, capable de produire des choses intéressantes. » Pour le sélectionneur national, ce tirage au sort lui permet de connaitre son programme complet de la saison prochaine. (en attendant le tirage du Mondial de janvier 2023). « Nous pouvons en effet mettre en perspective tous ces matchs qui nous permettront de jouer dans plusieurs territoires. C’est aussi la campagne de qualifications pour la dernière compétition avant les Jeux de Paris 2024. »
Hubert Guériau
SEMAINE QUALIFS 1 : 10 au 16 octobre 2022
FRANCE – LETTONIE : 12 ou 13 octobre
ITALIE – FRANCE : 15 ou 16 octobre
SEMAINE QUALIFS 2 : 06 au 12 mars 2023
POLOGNE – FRANCE : 8 ou 9 mars
FRANCE – POLOGNE : 11 ou 12 mars
SEMAINE QUALIFS 3 : 24 au 30 avril 2023
LETTONIE – FRANCE : 26 ou 27 avril
FRANCE – ITALIE : 30 avril
GROUPE 1 : Portugal – Macédoine du Nord – Turquie – Luxembourg
GROUPE 2 : Norvège – Serbie – Slovaquie – Finlande
GROUPE 3 : Islande – République tchèque – Israël – Estonie
GROUPE 4 : Autriche – Ukraine – Roumanie – Îles Féoré
GROUPE 5 : Croatie – Pays-Bas – Grèce – Belgique
GROUPE 6 : Hongrie – Suisse – Lituanie – Georgie
GROUPE 7 : Slovénie – Monténégro – Bosnie-Herzégovine – Kosovo
GROUPE 8 : France – Pologne – Lettonie – Italie
24 équipes participeront à l’EHF EURO 2024 organisé en Allemagne du 12 au 28 janvier 2024.
Sont déjà qualifiés : Allemagne – Suède – Espagne – Danemark
Seront qualifiés : les 1ers et 2es de chaque groupe + les 4 meilleurs 3es
Match d’ouverture : Düsseldorf
Tour préliminaire : Berlin, Mannheim, Munich
Tour principal : Cologne et Hambourg
Final Four : Cologne