Lors du prochain rassemblement de l’équipe de France masculine – du 21 au 28 octobre ; 1e étape de la Golden League au Danemark -, le staff des Bleus comptera un technicien supplémentaire. Jean-Luc Kieffer sera spécifiquement chargé de l’entraînement et de l’accompagnement des gardiens appelés en sélection. Formateur reconnu au pôle espoir de Strasbourg, l’Alsacien apportera son expertise technique aux côtés de Didier Dinart et de Guillaume Gille.

Didier Dinart : « le profil de Jean-Luc Kieffer est légitime »

« Le cheminement est simple. Je ne suis pas un spécialiste du poste de gardien et j’estime nécessaire de disposer d’un spécialiste capable de travailler avec les gardiens sélectionnés et de leur apporter son expertise, vise Didier Dinart qui a directement sollicité le technicien alsacien. Acteur au pôle de Strasbourg depuis une vingtaine d’années, Jean-Luc a formé Vincent Gérard, Julien Meyer ainsi que Mickaël Robin. Je pense qu’il a été surpris par mon appel mais son profil est tout à fait légitime. Jean-Luc est un passionné, très méthodique et structuré, et je sais qu’il est déjà impatient de se mettre au travail avec nous. » Jean-Luc Kieffer intégrera le staff de l’équipe de France lors du prochain rassemblement de l’équipe de France, à Créteil (21 au 23 octobre) et au Danemark, à l’occasion de la 1e étape de la Golden League (25 au 27 octobre). « Voici plus d’un an que Didier souhaite obtenir la collaboration d’un préparateur des gardiens. Dans un premier temps, nous nous étions tournés vers Thierry Omeyer. Mais il nous a confié sa volonté de se consacrer totalement à son nouveau rôle au Paris SG HB », explique Philippe Bana qui a mis en œuvre le dispositif permettant de libérer Jean-Luc Kieffer de ses obligations professionnelles (employé au service des Sports de l’Eurométropole de Strasbourg), sur les périodes internationales. « Jean-Luc est un entraîneur de qualité, un passionné et un militant. Au-delà de ses qualités d’entraîneur, c’est aussi un conseiller que nous recherchons. Je pense que les gardiens de l’équipe de France seront satisfaits de sa collaboration », espère le Directeur Technique National.

 

Jean-Luc Kieffer : « Content et étonné « 

« Je suis à la fois content et étonné de cette sollicitation pour étoffer le staff de l’équipe de France. Je suis évidemment ravi d’être retenu pour ce poste-là. J’aime le travail et j’espère apporter, avec humilité, mon savoir-faire et mon expérience », a déclaré le technicien de 50 ans dont les enfants Valentin (Saran HB et sélectionné en équipe de France U21) et Ilona (ES Besançon) sont handballeurs professionnels. Gardien du RC Strasbourg, Jean-Luc Kieffer a aussi évolué en Bundesliga (Schutterwald) et depuis 20 ans, il intervient au pôle de Strasbourg au côté de Philippe Schlatter. Outre Vincent Gérard, Jean-Luc Kieffer retrouvera en équipe de France les fils de son mentor, Branko Karabatic. « C’est un grand monsieur qui est malheureusement parti trop tôt. C’est mon deuxième papa, un père spirituel qui m’a tout donné. J’ai beaucoup appris à son contact. J’ai vu grandir ses fils car nous étions voisins », se souvient l’Alsacien qui vient renforcer le staff des Bleus.

HGu

« Le cheminement est simple. Je ne suis pas un spécialiste du poste de gardien et j’estime nécessaire de disposer d’un spécialiste capable de travailler avec les gardiens sélectionnés et de leur apporter son expertise. »

Didier DINART 

Philippe Bana entendu et conforté
Ses déclarations avaient heurté les dirigeants de l’IHF au point de faire l’objet d’une procédure de la commission d’éthique. Soucieux de protéger l’intégrité physique des joueurs, Philippe Bana avait dénoncé le rythme infernal imposé aux équipes lors du Mondial 2019 disputé en Allemagne et au Danemark. Au printemps dernier, la campagne « don’t play the players » lancée par le syndicat européen des joueurs a aussi fait infléchir la gouvernance de la fédération internationale. Dans un communiqué du 11 juillet, l’IHF a annoncé deux modifications majeures du règlement des Championnats du monde : le passage de 16 à 18 joueurs sélectionnés (liste élargie de 28 à 35) par équipe et l’instauration d’un jour de repos obligatoire pour chaque sélection, après chaque rencontre. Des changements qui entreront en vigueur lors des Mondiaux 2021. Un temps suspendu de la Commission d’Organisation des Compétitions (COC), Philippe Bana a été réintégré dans ses fonctions par le Conseil de l’IHF.

LE STAFF : Entraîneur : Didier DINART / Entraîneur-adjoint et préparateur physique : Guillaume GILLE / / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Pierre SÉBASTIEN / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL / Directeur Technique National : Philippe BANA / Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET / Relation médias : Hubert GUÉRIAU / Chef de délégation et vice-président délégué de la FFHandball : Jacky BETTENFELD.