L’équipe de France s’est imposée ce soir face à l’Algérie, par 29 à 26 (16-14), soit une quatrième victoire d’affilée, la première dans le tour principal. Une victoire étriquée où les Bleus n’ont pas vraiment maîtrisé les débats mais ont finalement mieux négocié le money-time. Avec 6 points au compteur, les Bleus devront toutefois accélérer pour atteindre les quarts de finale, à commencer par l’Islande vendredi à 18h et le Portugal, dimanche à 20h30.

Sept de départ : Vincent Gérard, Michaël Guigou (c), Romain Lagarde, Adrien Dipanda (avec Melvyn Richardson), Nicolas Tournat, Nedim Remili et Valentin Porte débutent ce France – Algérie, leur première levée au Tour principal (groupe 3).

Pour rappel, jusqu’à une heure avant chaque match, l’équipe de France peut modifier la liste des seize joueurs alignés : Yann Genty remplace ainsi Wesley Pardin, blessé, qui a déjà regagné Aix-en-Provence tandis que Rémi Desbonnet, arrivé au milieu de la nuit, est sorti de l’isolement ce midi. Le portier nîmois suivra le match depuis la tribune du palais des sports Hassan Mustapha, avec ses coéquipiers Nicolas Claire, Yanis Lenne et Timothey N’Guessan.

Du retard à l’allumage.
L’Algérie donne le coup d’envoi et ouvre la marque par l‘intermédiaire d’Abdi Ayoub, le demi-centre qui évolue du côté de Toulouse. Daoud Ichem double la marque avant l’ouverture du score pour les Bleus, par Nicolas Tournat (1-2, 3e). La relation Lagarde – Tournat fonctionne d’entrée de match avec un jet de 7m obtenu par le pivot. Le capitaine Michaël Guigou voit son tir stoppé par Khalifa Ghedbane. Abdi Ayoub marque encore des 9m et le jet de 7m réussi par le capitaine Messaoud Berkous permet à l’Algérie de mener 4 à 1 après 6 minutes. Nedim Remili est le premier joueur exclu de la partie. Hichem Kaabeche est lui aussi sanctionné d’une exclusion temporaire pour une faute sur Nicolas Tournat. Cette fois, c’est plein centre que Messaoud Berkous marque pour offrir un +4 à son équipe. Valentin Porte puis Michaël Guigou scorent tour à tour pour réduire l’écart (3-6, 9e). Clairement, les Bleus peinent à se trouver dans ce début de partie nettement à l’avantage des Fennecs. Car ce sont bien les Algériens qui mènent les débats dans ce second match de la journée après la victoire de la Suisse (20-18) face à l’Islande. Nicolas Tournat limite la casse avec déjà 3 buts au compteur (à 100 %). Au quart d’heure de jeu, les Bleus réduisent l’écart par Nedim Remili, en contre-attaque (7-9, 15e). Valentin Porte est aussi impeccable depuis le début de la partie. Depuis l’aile droite, il a déjà marqué à trois reprises (100 %). Les Bleus récupèrent enfin des ballons : cette fois c’est Adrien Dipanda qui file vers le but algérien pour égaliser (9-9, 17e). Alain Portes pose le premier temps-mort de la partie. Les arrêts successifs de Vincent Gérard permettent aux Bleus de monter des ballons : cette fois, c’est Melvin Richardson qui conclut l’offensive pour donner l’avantage à la France : 10-9, puis 11-9 par l’intermédiaire de Ludovic Fabregas, fraîchement entré sur le Gerflor de la Halle des sports Hassan Mustapha. Voici 7 minutes que l’Algérie n’a plus marqué. Melvin Richardson frappe des 9m et prolonge la série tricolore : 7-0. Messaoud Berkous et Daoud Hichem scorent, tour à tour, pour rapprocher leur formation (12-11, 23e). Les Parisiens Nedim Remili et Luka Karabatic positionnent les Bleus devant (14-11), à cinq minutes du terme de la première période. Luc Abalo réussit sa deuxième tentative face à des Algériens qui semblent à bout de souffle après un départ canon. Messaoud Berkous plante un ultime tir (4/8) avant le retour aux vestiaires. Après un début poussif, les Bleus ont bien rectifié le tir pour mener 16 à 14, notamment avec Nedim Remili, auteur de trois buts et de trois passes décisives.

Jean-Jacques Acquevillo a été précieux en défense et en attaque, dans les tous derniers instants de la partie. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

Sans briller
Kentin Mahé puis Dika Mem battent Yahia Zemouchi entrée au relais de Khalifa Ghedbane (6 sur 22). À la reprise, Hugo Descat aussi entré en jeu. Les deux formations se rendent coup pour coup et l’écart est identique après 7 minutes de jeu : +2 en faveur des Tricolores (20-18). Luka Karabatic et Ludovic Fabregas composent la charnière centrale de la défense. Les hommes de Guillaume Gille peinent offensivement et sont sanctionnés par leurs pertes de balles : l’Algérie en profite pour égaliser (20-20, 41e). Reda Arib ne tremble pas au moment de donner l’avantage aux Fennecs tandis que les Bleus sont muets depuis 7 minutes. Ludovic Fabregas inscrit enfin le 23e but après l’exclusion de Rahim Abdelkader. Messaoud Kerkous inscrit son 6e but pour sa formation qui recolle au score (22-22). Abdi Ayoub ajuste, des 9m, Vincent Gérard, (22-23, 47e). Dika Mem réplique de l’autre côté pour égaliser. Kentin Mahé, qui avait manqué l’EHF EURO 2020 en raison d’une opération du genou, est l’un des hommes clefs de l’équipe de France. C’est lui encore qui sonne la révolte et apporte son écot avec un troisième but : 24-23, à dix minutes du terme. Kentin Mahé et Dika Mem sont les meilleures cartouches offensives avec deux buts chacun , en quatre minutes. La fin de match s’annonce très tendue car les Bleus comptent seulement un petit but d’avance (26-25, 55e) à l’entrée du money-time. La défense algérienne est agressive, parfois à la limite, contient les offensives tricolores. Son travail est bonifié par Zohir Naim qui égalise à trois minutes du terme. Jean-Jacques Acquevillo, par deux fois, et Ludovic Fagregas plient le match avec un écart qui ne résume pas l’âpreté des débats : 29 à 26. Après la victoire poussive face à la Suisse, les Bleus ne se sont pas forcément rassurés mais une fois encore, ils ont su mettre l’énergie, en toute fin de match, pour vaincre leur adversaire.

Les Bleus bénéficieront d’un jour off ce jeudi consacré au travail – c’est le rythme depuis le début de la compétition – avant d’affronter l’Islande vendredi à 18h, une étape de plus vers les quarts de finale et avant le choc avec le Portugal (dimanche à 20h30).

Par Hubert Guériau

Guillaume Gille félicite ses joueurs à la fin d’un match peu maîtrisé. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

DÉCLARATIONS :
Guillaume Gille : Une victoire très étriquée, on prend juste les points qui nous permettent de rentrer sans incidence dans le tour principal, mais clairement la copie est à revoir. Nous avons pêché dans beaucoup trop de secteurs, par manque de justesse, de maîtrise et d’agressivité notamment dans le duel à tous les niveaux. Nous pensions être un peu plus loin dans notre progression, vivre un match plus tranquille, je suis déçu de notre performance collective et du rendu de notre travail quotidien. Nous avons l’impression d’une équipe qui ne parvient pas encore totalement à se lâcher, ni utiliser à bon escient son potentiel et ses qualités, ou en tout cas seulement par intermittence. Il y a, c’est vrai, un peu de fragilité en ce moment dans notre jeu. Or ce groupe est capable, il l’a démontré contre la Norvège en ouverture. À nous de bosser encore pour retrouver de la fluidité et plus d’enchaînements et de continuité dans notre jeu. Sans parler de l’assise défensive qui a mis beaucoup trop de temps à se mettre en place.

Luc Abalo : En fait, cette équipe d’Algérie est nouvelle et on la découvre dans cette compétition, elle défend très dur et très haut, et on savait avant le match que l’on allait rencontrer quelques difficultés. La preuve ce soir que l’on ne peut pas dire que la France est largement supérieure à l’Algérie. Psychologiquement, avant le match, on se disait que l’on n’avait pas le droit de mal jouer contre cette équipe. On ne peut pas aborder une rencontre de cette manière, il ne faut prendre de haut aucun adversaire. Alors seulement on prendra du plaisir et on fera de bons matchs. On a l’impression que si l’on commence pas bien un match, on n’est pas dans le bon esprit, mais pourtant tout le monde a envie de bien faire à chaque fois. Le problème c’est que l’on commence à paniquer dès que cela ne va pas dans le bon sens. On doit donc gagner en sérénité. Nous ne sommes plus la grande équipe de France d’il y a dix ans, plutôt en reconstruction et forcément perfectible. Bien sûr que le coach va nous taper sur les doigts, mais j’ai envie de dire à mes coéquipiers que la vie n’est pas toujours parfaite et que l’on ne va pas dominer tous les matches.

Nicolas Tournat : Bien sûr que cela a été particulièrement laborieux ce soir. On savait que l’on allait se faire rentrer dedans par des Algériens qui n’avaient rien à perdre et ont joué parfaitement leur jeu. On ne peut pas gagner facilement actuellement si l’on n’est pas à 300%. J’ai l’impression, et encore une fois nous sommes tombés dans leurs pièges. D’où ce match compliqué du début à la fin. Maintenant il est grand temps de monter en régime et retrouver notre agressivité des premiers matchs contre la Norvège et l’Autriche. Il faut rester positif car on continue à gagner. Nous savons très bien ce qui n’a pas marché et l’on va devoir sérieusement se remobiliser, sans laisser de place aux doutes. Je me sens bien et je sais que je peux apporter de très belles choses au collectif, je me tiens prêt au service du groupe quel que soit mon temps de jeu. Tout le monde est dans ce même esprit je le sais. Ce n’est pas le moment de paniquer. Nous pouvons vraiment aller loin dans ce Mondial.

Valentin Porte : Oui ce fût difficile et cela commence à faire beaucoup après le match contre la Suisse aussi. Mais on va rester positif et retenir les deux points de plus et les quatre victoires consécutives. Mais on ne peut pas se satisfaire de cela, il va falloir faire beaucoup mieux avec les gros morceaux qui arrivent. On risque de se faire punir à un moment donné. Je nous en veux à l’équipe qui a démarré, c’est elle qui doit donner la tournure du match. On ne peut pas se pardonner nos manques dans l’envie notamment. Il faut vraiment que l’on retrouve de la hargne et que l’on arrête de jouer trop tranquille, c’est stressant. J’avais à cœur de bien faire, cela faisait notamment un petit moment que je n’avais pas défendu en 2, j’ai essayé de mettre de l’allant et je fais une erreur de débutant en me tordant la cheville en plus. Je ne suis pas content de moi surtout ce soir, je fais partie des cadres et je dois montrer l’exemple. Je m’en veux un peu de ne pas avoir mis finalement les bons ingrédients d’entrée.

STATISTIQUES :
FRANCE
– ALGÉRIE : 29-26 (16-14)
Arbitres : MM. Lopez Grillo et Lenci (Argentine)
Ville du 6 octobre – Halle des Sports Hassan Mustapha – À huis clos

France
Entraîneur : Guillaume Gille
Gardiens : Gérard (tout le match, 12/37 arrêts), Genty (0/1 au sept mètres) – Joueurs de champ : Remili (3/4), Lagarde (0/3), Richardson (2/4), Mem (4/5), Tournat (3/3), Mahé (4/5 dont 1/2), Abalo (1/2), Guigou (1/5 dont 0/1), L. Karabatic (1/1), Fabregas (4/4), Descat (0/1), Dipanda (1/1), Porte (3/3), Acquevillo (2/2) – Exclusions temporaires : Remili (6e), Acquevillo (52e), Descat (53e)

Algérie
Entraîneur :
Alain Portes
Gardiens : Zemouchi (30 minutes, 3/15 arrêts), Ghedbane (30 minutes, 5/22 dont 1/2) – Joueurs de champ : Naim (1/3), Berkous (7/14 dont 3/3), Daoud (3/4), Chehbour, Saker (1/2), Kaabeche (1/2), Ensaad, Boudjenah (1/1), Berriah (0/1), Bendjilali (1/1), Rahim (1/1), Hadj Sadok (1/3), Arib (3/4), Abdi (6/13) – Exclusions temporaires : Kaabeche (7e), Bendjilali (14e), Hadj Sadok (25e), Daoud (35e), Rahim (42e)

LES RÉSULTATS ET LE PROGRAMME

Tour principal :
Mercredi 20 janvier : France – Algérie : 29-26 (16-14) / Suisse – Islande : 20-18 (10-9) / Portugal – Norvège
Vendredi 22 janvier à 18h (beIN SPORTS 1) : Islande – France
Dimanche 24 janvier à 20h30 (beIN SPORTS 1 et sur TMC) : Portugal – France
Classement groupe III : 1/ France et Portugal 4 pts 3/ Norvège; Suisse et Islande 2 pts 6/ Algérie 0 pt

Quarts de finale : 27 janvier à 20h30
Demi-finales : 29 janvier à 17h30 et à 20h30
Finales : 31 janvier à 14h30 et à 17h30

Tour préliminaire : Halle des Sports Hassan Dr Mustapha – Ville du 6 octobre.
Jeudi 14 janvier : Norvège – France : 24-28 (13-13) & Autriche – Suisse : 25-28 (13-13)
Samedi 16 janvier : Autriche – France : 28-25 (13-17) & Suisse – Norvège : 25-31 (13-17)
Lundi 18 janvier : France – Suisse : 25-24 (14-14) & Norvège – Autriche : 38-29 (20-17)
Classement : 1/ France 4 pts 2/ Norvège 2 pts 3/ Suisse 2 pts 4/ Autriche 0 pt

LA LISTE DES JOUEURS CONVOQUÉS
Gardiens :  Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) (c) – Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) – Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Lowen) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) – Kentin MAHÉ (Veszprem) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) – Dika MEM (FC Barcelone) – Nedim REMILI (Paris SG) – Valentin PORTE (Montpellier HB)
Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Chef de délégation : Jacques BETTENFELD