En s’imposant ce soir face à l’Islande par 28 à 26 (16-14), l’équipe de France a effectué un pas de plus vers les quarts de finale du Mondial IHF 2021. Les Bleus ont bien répondu présent face à une équipe islandaise tenace. La donne est claire désormais : pour atteindre les quarts, les Bleus disposent d’un capital précieux : seule une défaite de plus de 6 buts face au Portugal les éliminerait de la compétition. Rendez-vous dimanche à 20h30 : en direct sur beIN SPORTS et sur TMC.

Sept de départ : Vincent Gérard, Michaël Guigou (c), Romain Lagarde, Luka Karabatic, Ludovic Fabregas (avec Kentin Mahé), Dika Mem et Luc Abalo débutent cet Islande – France, le deuxième match du Tour principal (groupe III), en quête d’une cinquième victoire de rang.
Pour rappel, jusqu’à une heure avant chaque match, l’équipe de France peut modifier la liste des seize joueurs alignés : Rémi Desbonnet, Nicolas Claire, Yanis Lenne et Timothey N’Guessan demeurent bien évidemment à la disposition du staff pour entrer sur les prochains matches (encore trois changements possibles).

Une meilleure entrée
Ce sont les Tricolores qui donnent le coup d’envoi de la partie. Le premier tir de Dika Mem est stoppé et c’est Sigvaldi Gudjonsson qui ouvre la marque, sur contre-attaque. Cette fois Dika Mem trouve la faille et bat Bjorngvin Gustasson. L’arrière droit du FC Barcelone double la mise, après une perte de balle islandaise. À Kentin Mahé de s’illustrer après Gisli Kristjansson (3-2, 5e). Vincent Gérard signe un premier arrêt puis Michaël Guigou marque sur jet de 7m après une faute provoquée par Luka Karabatic. Après le premier but de Romain Lagarde, les Bleus mènent désormais 5-3. Bjarki Elisson score à deux reprises pour égaliser (5, 9e).  Ymir Gislasson est exclu pour deux minutes et les Bleus en profitent pour marquer, par l’intermédiaire de Kentin Mahé. Dika Mem réplique à Sigvaldi Gudjonsson pour remettre la France devant (7-6). Luka Karabatic écope lui aussi d’une suspension. L’ailier gauche Bjarki Elisson ne se prive pas de planter un 3e but, pour égaliser (7-7) après 13 minutes. Luc Abalo redonne un peu d’air à son équipe. Dika Mem se distingue une 3e fois : les Bleus mènent 9 à 7, après 15 minutes. Jean-Jacques Acquevillo et Nedim Remili sont entrés en jeu et ce dernier marque sur son premier ballon : 12-9 pour les hommes de Guillaume Gille. Melvin Richardson supplée Kentin Mahé (4 buts à 100 %). Elidi Vidarsson est exclu après une faute sur Jean-Jacques Acquevillo. Son coéquipier à Nîmes, Michaël Guigou manque la sentence à 7m. Jean-Jacques Acquevillo est à son tour exclu puis Vincent Gérard stoppe un 6e ballon. Deux pertes de balles consécutives et l’Islande effectue un rapproché (13-12, 26e). Jean-Jacques Acquevillo marque d’un tir puissant à 7m. L’Islande est toujours accrochée aux basques des Bleus qui multiplient les pertes de balle (5) en cette fin de mi-temps. Bjarki Elisson inscrit le 13e but de son équipe, son 6e personnel, avant que Melvin Richardson batte Viktor Hallgrimsson (15-13, 59e). Les Islandais ne reprendront pas la seconde période au complet après l’exclusion de Olafour Gudmundsson. Melvin Richardson (2/4) envoie son équipe aux vestiaires avec deux buts d’avance (16-14). Les 6 arrêts effectués par Vincent Gérard ont soulagé la défense tricolore. Le rendement en attaque est encore perfectible mais la défense homme à homme opérée par les hommes de Gudmundur Gudmundsson est rugueuse.

Dika Mem a marqué à 7 reprises face à l’Islande. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

Du cœur et des battants
Valentin Porte et Hugo Descat débutent la seconde période dont le coup d’envoi est donné par l’Islande. Viggo Kristjansson, d’un tir en appui, ouvre les hostilités avant que Valentin Porte maintienne l’écart (17-15). Ellidi Vidarsson et Bjarki Elisson concrétisent les opportunités offertes par les Bleus pour égaliser (17-17) puis pour prendre l’avantage (17-18) un court instant. Dika Mem ajuste le gardien islandais (18-18) puis Vincent Gérard réalise un arrêt très précieux sur le jet de 7m de Bjarki Elisson. Dika Mem est exclu deux minutes et les Islandais sont totalement relancés dans cette partie (18-18, 36e). Pourvu que les Bleus ne se crispent pas dans un match censé leur ouvrir plus encore la route des quarts de finale. Bjarki Elisson marque son 9e but et offre un avantage de deux buts, l’écart le plus important, à l’Islande. Hugo Descat ouvre son compteur sur jet de 7m mais les Islandais tiennent toujours la dragée haute au sextuple champion du monde. Luka Karabatic est exclu deux minutes et l’Islande marque sur jet de 7m. En infériorité numérique, c’est par la filière barcelonaise, passe de Dika Mem pour Ludovic Fabregas, que les Bleus trouvent leur salut (20-21, 41e). Viggo Kristjansson marque à son tour et les Français peinent à marquer.

L’entrée décisive de Yann Genty
Yann Genty entre pour suppléer son coéquipier du Paris SG : il réalise un premier exploit face à Elvar Jonsson arrivé seul en contre-attaque. Dika Mem en profite pour égaliser (22-22, 46e). Une séquence positive à mettre au crédit des Bleus qui repassent devant par Ludovic Fabregas, encore une fois impeccable (4/4). L’équipe de France s’est remise à l’endroit (23-22, 47e) mais Valentin Porte, victime d’un choc, est contraint de sortir. Olafour Gudmundsson relance son équipe (23-23). Kentin Mahé connait un premier échec, qu’il rectifie presque aussitôt avec un 5e but (5 sur 6). Sur la séquence suivante, Hugo Descat est exclu deux minutes. Yann Genty stoppe, depuis sa ligne, le jet de 7m de Viggo Kristjansson qui récupère le ballon pour égaliser (24-24), à moins de 10 minutes du terme. Yann Genty réalise une entrée très précieuse avec déjà quatre arrêts sur six tirs, en exactement onze minutes ! Et c’est la troisième exclusion de Viggo Kristjansson : Valentin Porte, remis de son choc, marque dans la foulée, bientôt suivi par Ludovic Fabregas. Avec un capital de deux buts d’avance (26-24) à 4 minutes du terme, le money-time s’affiche en faveur des Bleus. Olafur Gudmundsson relance le suspense mais Dika Mem (7 sur 9) puis Hugo Descat consolident le succès tricolore, par 28 à 26. Avec cinq arrêts sur 9 tirs, Yann Genty a réalisé une entrée fracassante, après avoir débuté le Mondial comme réserviste. Le Parisien a parfaitement pris le relais de son partenaire Vincent Gérard auteur d’une bonne première période (6 arrêts). Après cinq matches, les Bleus sont toujours invaincus et poursuivent leur marche en avant. Nul doute que dimanche que leur motivation sera intacte face à des Portugais qui les avaient battus l’an passé à l’EHF EURO 2020. Un ultime match qui s’annonce brûlant car les hommes de Pablo Pereira devront s’imposer pour valider leur billet en quarts. À défaut, ce sont les Norvégiens (à supposer qu’ils remportent leurs matches face à l’Algérie et à l’Islande) qui accompagneront les Bleus dans le tableau final.
Des Bleus bénéficieront d’un jour off ce samedi – c’est le rythme depuis le début de la compétition – avant d’affronter le Portugal dimanche à 20h30 (en direct sur beIN SPORTS et sur TMC).

Par Hubert Guériau

Les Bleus ont enchaîné avec une cinquième victoire. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

DÉCLARATIONS :
Guillaume Gille :  Ce soir, ce sont deux très bons points dans la course aux quarts de finale, pris à une équipe d’Islande qui a accroché tous ces adversaires jusque là. C’est une victoire encore acquise de haute lutte, et c’est un peu dommage car on donne l’impression d’une copie pas vraiment aboutie, alors qu’il y a surtout certaines phases de précipitation où les Islandais ont bien joué le coup pour rester ou revenir à notre contact. Mais dans la nouvelle configuration de notre équipe, je pense que c’est le genre de match qui fait grandir. Et nous en avons encore besoin. C’est assez rare dans un match de handball de rester sur une courbe linéaire et un adversaire qui ne trouve pas des parades à nos stratégie. Ces temps faibles font partie d’un rapport de force qui plus est au niveau international. Même si je sais que cela peut être usant pour les nerfs devant son poste de télévision, tout comme sur le banc de touche. Yann Genty est dans la lignée de sa préparation, il est sorti de sa boîte au bon moment, je suis ravi, c’est de bon augure pour la suite. Nous avons d’autres atouts dans notre répertoire, même si notre charnière défensive référence a été particulièrement sollicitée aujourd’hui. Mais c’est tout un groupe qui avance j’espère vers les quarts de finale.

Yann Genty : Je ne sais pas si j’ai été décisif, en tout cas on l’a gagné et c’est bien le principal. Guillaume nous l’a bien dit, nous formons un groupe d’une vingtaine de joueurs, et du terrain on pense à ceux qui sont dans les tribunes. J’y étais au début de la compétition, mais on sait que dès que l’on porte le maillot de l’équipe de France, on est là pour apporter quelque chose. Ce soir c’était mon tour, c’est bien, mais je ne m’en satisfait pas, je veux aller encore un peu plus loin. Défensivement, nous essayons de rester compacts et agressifs en repoussant au maximum les tirs de loin. Il peut y avoir des trous par moments, mais lorsque l’on veut vraiment la porte, la défense est plutôt efficace et complémentaire heureusement avec son gardien. La blessure de Wesley (Pardin) fût un moment difficile, on n’a pas envie que cela nous arrive, je pense bien à lui ce soir. Je n’ai pas eu le temps derrière de me poser des questions pour être performant, car les gars ont besoin de toi. Nous poursuivons notre sans faute, avec des hauts et des bas, même si ce n’est pas toujours beau à voir j’en conçois, mais le principal est de gagner, peu importe la manière.

Dika Mem : Je pense que ce soir encore nous avons eu l’occasion de prendre nos distances au score, et à chaque fois nos petits démons qui nous rattrapent. Il faut savoir l’accepter, cela fait partie de notre visage du moment, on essaye de développer depuis décembre un jeu de plus en plus rapide. Du coup, ces pertes de balle font partie du jeu, même si on aimerait bien les gommer. Je suis satisfait, tout en ayant bien conscience que l’on peut toujours faire mieux. Je ne sais pas si à travers cela, nous doutons de notre potentiel, mais on essaie surtout de forcer notre nature dans la projection vers l’avant, ce qui nous joue de mauvais tours parfois. C’est à nous de trouver le juste milieu entre grand espace et nécessité parfois de calmer le jeu. Le fait de monter les ballons et jouer rapide fait partie de mes qualités, je n’étais pas forcément dans le rythme au départ et je commence à trouver mes marques. J’espère que l’on va continuer dans ce sens, ce pourrait être une grosse force de notre équipe rapidement.

Luka Karabatic : Je pense qu’il va falloir s’habituer à aucun match facile, on le voit dans ce championnat du monde, à aucun moment on peut se relâcher malheureusement. Nous avons certes battu la Norvège en ouverture, mais depuis nous avons bataillé à chaque fois. On s’y attendait car nous sommes en reconstruction et un collectif particulièrement perfectible, mais au moins l’état d’esprit et la combativité sont là. On ne lâche rien même si l’on vit des moments compliqués pendant les matchs, cela passe par une grosse solidarité et beaucoup de générosité. On continue de travailler et améliorer notre jeu, afin de disposer d’une plus grande marge de manœuvre. Oui notre groupe est soudé et l’on sent que notre jeu se met en place, en dépit des temps faibles et certains relâchements qui nous sont préjudiciables. On doit s’appuyer sur ces bonnes phases et minimiser ces petites erreurs qui nuisent à notre régularité. Nous sommes bien physiquement malgré l’enchaînement des matchs, et franchement j’ai le sentiment que l’on peut encore monter en puissance. Forcément on puise dans nos réserves, mais c’est aussi un moyen de se tenir prêt plus on va monter en adversité et en intensité dans la compétition.

STATISTIQUES :
ISLANDE – FRANCE : 26-28 (14-16)
Arbitres : MM. Raluy et Sabroso (Espagne)
Ville du 06 octobre – Halle des Sports Hassan Mustapha – À huis clos

Islande
Entraîneur : Gudmundur Gudmundsson
Gardiens : Gustavsson (19 minutes, 3/15 arrêts), Hallgrimsson (41 minutes, 7/23 arrêts dont 1/2)
Joueurs de champ : K.K. Kristjansson (0/3), V. Kristjansson (7/9 dont 1/2), Elisson (9/13 dont 1/2), Jonsson (1/7), Gislason, Gudmundsson (4/6), O. Magnusson (0/1), G. Kristjansson (2/3), Arnarsson, Gudjonsson (3/4), Gretarsson, M. Magnusson, K.O. Kristjansson, Vidarsson – Exclusions temporaires : Gislason (9e), Vidarsson (22e, 46e et 54e), Gudmundsson (30e) – Carton rouge : Vidarsson (54e)

France
Entraîneur : Guillaume Gille
Gardiens : Gérard (42 minutes, 14/36 arrêts), Genty (18 minutes, 5/9 arrêts dont 1/2)
Joueurs de champ : Remili (1/2), Lagarde (1/4), Richardson (2/5), Mem (7/9), Tournat, Mahé (5/6), Abalo (1/2), Guigou (1/2 dont 0/1), L. Karabatic, Fabregas (5/5), Descat (2/2 dont 1/1), Dipanda, Porte (2/3), Acquevillo (1/3) – Exclusions temporaires : Karabatic (12e et 39e), Acquevillo (23e), Mem (35e), Descat (50e)

LES RÉSULTATS ET LE PROGRAMME

Tour principal :
Mercredi 20 janvier : France – Algérie : 29-26 (16-14) / Suisse – Islande : 20-18 (10-9) / Portugal – Norvège : 28-29 (14-16)
Vendredi 22 janvier : Suisse – Portugal : 29-33 (15-17) / Islande – France : 26-28 (14-16) / Norvège – Algérie : 36-23 (17-11)
Dimanche 24 janvier à 20h30 (beIN SPORTS 1 et sur TMC) : Portugal – France
Classement groupe III : 1/ France 8 pts 2/ Norvège 6 pts 3/ Portugal 6 pts 4/ Suisse 2 pts 5/ Islande 2 pts 6/ Algérie 0 pt
(Les équipes classées 1e et 2e accèdent aux quarts de finale).

Quarts de finale : 27 janvier à 20h30
Demi-finales : 29 janvier à 17h30 et à 20h30
Finales : 31 janvier à 14h30 et à 17h30

Tour préliminaire : Halle des Sports Hassan Dr Mustapha – Ville du 6 octobre.
Jeudi 14 janvier : Norvège – France : 24-28 (13-13) & Autriche – Suisse : 25-28 (13-13)
Samedi 16 janvier : Autriche – France : 28-25 (13-17) & Suisse – Norvège : 25-31 (13-17)
Lundi 18 janvier : France – Suisse : 25-24 (14-14) & Norvège – Autriche : 38-29 (20-17)
Classement : 1/ France 4 pts 2/ Norvège 2 pts 3/ Suisse 2 pts 4/ Autriche 0 pt

LA LISTE DES JOUEURS CONVOQUÉS
Gardiens :  Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) (c) – Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) – Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Lowen) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) – Kentin MAHÉ (Veszprem) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) – Dika MEM (FC Barcelone) – Nedim REMILI (Paris SG) – Valentin PORTE (Montpellier HB)
Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Chef de délégation : Jacques BETTENFELD