L’équipe de France entamera sa campagne ce mercredi à 21h face à la Pologne, lors du match d’ouverture du 28e championnat du monde. Les 11000 spectateurs de la Spodek (« soucoupe ») de Katowice seront presque tous acquis aux joueurs locaux qui viseront, comme les Bleus, de se hisser au tour principal avec le maximum de points. Pour la troupe de Guillaume Gille, bien débuter ce Mondial la positionnerait idéalement dans le groupe B avant d’affronter l’Arabie saoudite (samedi 18h) et la Slovénie (lundi à 18h). France – Pologne, à suivre en direct sur beIN SPORTS 1 et – en clair – sur TFX.

Les Bleus ambitionnent de remporter un 7e titre mondial. Avec le Danemark, double tenant du titre, la Suède, championne d’Europe, l’Espagne omniprésente dans le dernier carré, l’Allemagne, la Norvège… L’adversité sera redoutable. La France du handball trépigne de revoir ses favoris danser sur la première marche du podium, le 29 janvier prochain à Stockholm. Avant d’écrire un nouveau chapitre, les Bleus devront voyager : de Katowice à Gdansk pour un quart voire plus, en passant par Cracovie pour le tour principal. Guillaume Gille connaît l’attente autour de l’équipe qu’il a conduit sur le sommet de l’Olympe à Tokyo. L’ancien demi-centre des Bleus connait aussi la recette, lui qui fut sacré trois fois champion du monde : il avait décroché son ultime titre couronne mondiale en 2011… à Stockhom. « Au-delà des attentes, il y a ce qu’on vise. Et on vise la victoire. Si on veut obtenir de grandes performances et que l’on ne s’est pas projeté dans la visualisation de quelque chose de grand, il nous manquera toujours quelque chose au final même si on fait une bonne compétition. »

Pour viser le graal, il faudra certainement bien débuter face à la Pologne. Et la métaphore du patron des Bleus est on ne peut plus explicite : « Pour nous les Français qui avons connu les compétitions à domicile, on peut être sûrs d’avoir une équipe polonaise en face de nous avec « les poils hérissés jusqu’au plafond. » Guillaume Gille n’ignore pas que ce premier match est déjà décisif dans la course aux quarts de finale. Avant de croiser avec le groupe A (Espagne, Chili, Iran et Monténégro), tous les points seront bons à prendre. « Ça en fait tout de même un match très important au niveau comptable puisque sportivement ces points-là sont essentiels dans une poule qui reste très dense. Au-delà de la nécessité de prendre des points, notre envie est de se sortir de ce piège polonais, parce que cela ressemble un peu à ça : premier match, inaugural, seuls à jouer dans un contexte que l’on connait. Il faudra que l’équipe de France soit tout de suite dans le bon ton. » Le dernier résultat entre les deux formations résonne comme un avertissement. À Cracovie, lors de l’EHF EURO 2016, les Polonais avaient pris le meilleur sur l’escouade tricolore (31 à 25).

Nedim Remili, qui entame sa 7e année avec les Bleus, évolue désormais du côté de Kielce, il est un observateur privilégié de ce premier choc du Mondial. « Nous allons affronter une jeune équipe polonaise qui se cherche mais avec la ferveur des Polonais pour le handball, ce sera un match très intéressant. Les Polonais ont l’espoir de se rapprocher du top 8 mondial. Leur public va essayer de les pousser et les joueurs auront ainsi un coup de boost. » Avec onze joueurs sacrés champions olympiques (N’Guessan et Descat sont blessés, Grebille ne faisait pas parti de l’aventure tokyoïte), le collectif présente un savant mélange de joueurs expérimentés et pas moins de six jeunes pousses qui découvriront le grand bal mondial (Bolzinger, Desbonnet, Lenne, Nahi, Prandi et Briet), le groupe possède les qualités pour voir loin. « Il y a un très bon équilibre entre, d’un côté les plus anciens, le plus ancien, Nikola Karabatic, qui représente le mieux l’histoire du handball des vingt dernières années et qui, par son exemplarité et son leadership montre très rapidement à tous ces jeunes comment fonctionne la boutique », sourit le patron des Bleus.

Hubert Guériau

Nedim Remili, l’ancien parisien désormais sociétaire de Kielce. (Photo FFHandball / Iconsport).

Présentation par Érick Mathé : « Les Polonais ont disputé 3 matchs en fin d’année puis à nouveau 3 matchs depuis début janvier. Le coach polonais a procédé à une large revue d’effectif. Szymon Sicko, un jour cadre, qui était blessé suite au dernier match avec son club de Kielce, n’a disputé que l’ultime match de préparation, face à la Belgique. Le coach a procédé à beaucoup d’essais dans les trois premiers matchs puis on a observé plus de stabilité dans les trois matchs suivants disputés en trois jours avec forcément le souci de ménager ses joueurs au travers des rotations. La Pologne est absente du devant de la scène internationale depuis un moment mais elle prépare, depuis la mi-décembre, ce Mondial avec grand sérieux. Nous avons l’honneur de les affronter en ouverture, un moment fort pour ce pays et cette équipe. Il faudra rester concentré et lucide au regard de l’engouement autour de l’équipe nationale.
Paradoxalement, comme les Polonais ont peu de joueurs à vocation défensive, la présence de Kamil Syprrzak leur apportait, entre guillemets, un problème supplémentaire dans la gestion de leur attaque-défense. Ils ont déjà Szymon Sicko et leur demi-centre qui ne défendent pas, ni trop l’arrière droit Michal Daszek et donc dans l’enchaînement attaque-défense, Kamil Syprrzak n’était pas trop utilisé. J’aurais presque tendance à dire que cela simplifie la tâche de l’entraîneur polonais. Certes, nous avons quelques absents de notre côté et, si je ne suis pas un grand fan de foot, à l’image de l’équipe de France, je pense que nous avons beaucoup de ressources et la capacité de compenser les absences. »

Les cinq dernières confrontations France – Pologne :
24-01-07 – Allemagne : 31-22 – Mondial Allemagne
08-04-07 – Paris : 26-20 – Tournoi de Paris Île-de-France
18-08-08 – Pékin : 30-30 – Jeux Olympiques
28-01-10 – Innsbruck – 29-24 – EHF EURO (Tour principal)
19-01-16 – Cracovie – 25-31 – EHF EURO 2016 (Tour Préliminaire)
Bilan pour la France : 39 rencontres dont 14 victoires, 7 nuls et 18 défaites

Les chiffres à retenir :
– Guillaume Gille choisira d’aligner 16 joueurs parmi les 18 disponibles.
– Les Bleus ont remporté 6 titres mondiaux : 1995, 2001, 2009, 2011, 2015 et 2017.
– Depuis le dernier titre mondial en 2017, la France a remporté la médaille de bronze en 2019 (Allemagne et Danemark) et terminé 4e lors de la dernière édition en 2021, en Égypte.
– S’il fait bien partie des 16 joueurs retenus, Kentin Mahé disputera son 150e match avec les Bleus (487 buts).
– 22 vla’ Nicolas Tournat : il affole les compteurs avec 22 buts consécutifs en autant de tentatives. S’il avait été ménagé face à la Lettonie, lors du 1er tour des qualifications à l’EHF EURO 2024 le 13 octobre dernier, il avait ensuite joué à Pescara le dimanche suivant. 7 buts en Italie, puis 8 buts mercredi passé face aux Pays-Bas et encore 7 buts face à l’Égypte samedi dernier, le pivot de Kielce entend poursuivre sa formidable série.

Érick Mathé. (Photo FFHandball / Iconsport).

LES 18 JOUEURS
Gardiens :
 Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Saint Raphaël Var HB)
Ailiers gauches : Mathieu GREBILLE (Paris SG HB) – Dylan NAHI (PGE VIVE Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Romain LAGARDE (Pauc) – Élohim PRANDI (Paris SG HB) 
Demi-centres : Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Kentin MAHÉ (Veszprèm) – Nedim REMILI (PGE VIVE Kielce)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) (cap) – Nicolas TOURNAT (PGE VIVE Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB)

LE STAFF :
Entraîneur : 
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias & communication : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

MONDIAL IHF 2023 (POLOGNE ET SUÈDE) : 11 au 29 janvier
Tour préliminaire :
Mercredi 11 janvier à 21h00 (match d’ouverture) :
 France – Pologne en direct sur TFX et sur beIN SPORTS
Samedi 14 janvier à 18h00 : France – Arabie-Saoudite : en direct sur beIN SPORTS
Lundi 16 janvier à 18h00 : Slovénie – France :  : en direct sur beIN SPORTS

MONDIAL IHF 2023 (POLOGNE ET SUÈDE) : 11 au 29 janvier
Groupe A – 12 au 16 janvier à Cracovie : Espagne – Monténégro – Iran – Chili
Groupe B – 11 au 16 janvier à Katowice : France – Pologne – Arabie-Saoudite – Slovénie
Groupe C – 12 au 16 janvier à Göteborg : Suède – Brésil – Cap Vert – Uruguay
Groupe D – 12 au 16 janvier à Kristianstad : Islande – Portugal – Hongrie – Corée
Groupe E – 13 au 17 janvier à Katowice : Allemagne – Qatar – Serbie – Algérie
Groupe F – 13 au 17 janvier à Cracovie : Norvège – Macédoine du Nord – Argentine – Pays-Bas
Groupe G – 13 au 17 janvier à Jönköping : Afrique 1 – Croatie – Maroc – Usa
Groupe H – 13 au 17 janvier à Malmö : Danemark – Belgique – Bahrain – Tunisie

Tour principal :
Groupe I (3 qualifiés des groupes A & B) : 18 au 22 janvier à Cracovie
Groupe II (3 qualifiés des groupes C & D) : 18 au 22 janvier à Göteborg
Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F) : 19 au 23 janvier Katowice
Groupe IV (3 qualifiés des groupes G & H) : 19 au 23 janvier à Malmö

Quarts de finale : 25 janvier
Gdansk : 1er groupe I – 2e du groupe III
Stockholm : 1er groupe II – 2e du groupe IV
Gdansk : 1er groupe III – 2e du groupe I
Stockholm : 1er groupe IV – 2e du groupe II

Demi-finales : 27 janvier – Gdansk et à Stockholm
Places 3-4 et finale : 29 janvier à Stockholm

L’équation du tour préliminaire est simple : quatre équipes seront en lice dans chacun des huit groupes avec trois qualifiés pour le tour principal qui rassemblera 24 formations réparties dans quatre groupes. Les Bleus viseront bien évidemment l’un des trois billets pour le tour principal et, si possible, avec le maximum de points, avant de croiser avec les trois nations qualifiées de la poule A. L’écrémage sera plus important car seulement deux équipes rallieront le tableau final, au stade des quarts de finale.

PRÉPARATION AU MONDIAL IHF 2023 : TOURNOI DE FRANCE
Stage à la Maison du handball :
26 au 30 décembre

PRÉPARATION AU MONDIAL IHF 2023 : TOURNOI DE FRANCE
Mercredi 04 janvier 2023 à Antarès au Mans :

Égypte – République tchèque : 33-30 (20-13)
France – Pays-Bas : 43-32 (19-18)

Samedi 07 janvier 2023 à l’Aréna d’Orléans
Pays-Bas – République tchèque : 30-33 (12-17)
France – Égypte : 33-32 (17-15)

Classement : 1/ France 2/ Égypte 3/ République tchèque 4/ Pays-Bas