Guillaume Gille a choisi 21 joueurs pour le double rendez-vous face à l’Espagne. À Paris (Accor Arena – jeudi 14 avril) puis à Chambéry (Le Phare – samedi 16 avril), les Bleus s’avanceront avec leurs meilleurs atouts pour défier la Roja et conclure la saison 2021-2022 sur de belles notes. Le groupe sera rassemblé à la Maison du handball à partir du lundi 11 avril.
La saison 2021-22 avait débuté du côté de Tokyo où les Bleus ont triomphé en se hissant à nouveau sur le toit de l’Olympe. Depuis ce troisième sacre olympique, Guillaume Gille et ses joueurs attendent de retrouver leurs supporters qui n’ont jamais cessé de les soutenir. Lors de cette semaine internationale, c’est une double ration qui est offerte aux Bleus avec le retour à l’Accor Arena puis une apothéose attendue du côté de Chambéry. Un ultime match à disputer « à domicile » pour Guillaume Gille avec un adversaire prestigieux pour achever la saison. « L’Espagne est la formation la plus régulière de ces dernières années avec une présence systématique sur les podiums voire sur la première marche lors des grandes compétitions internationales, fait remarquer le Savoyard. Malgré le renouvellement entamé à la sortie des J.O., la Roja s’est montrée très solide lors du dernier Euro et a démontré sa capacité à performer. C’est une belle confrontation qui nous attend. »
Cet ultime rassemblement de la saison est marqué par la présence de toutes les forces vives de l’équipe de France. Mis au repos lors de la 3e étape de la Golden League au Danemark, Nikola Karabatic retrouvera ses coéquipiers dont certains, blessés, n’étaient pas du voyage en Scandinavie : Hugo Descat, Vincent Gérard et Nicolas Tournat. « Avec ce groupe élargi de 21 joueurs, nous allons poursuivre le travail engagé depuis quelques mois avec ce groupe, vise Guillaume Gille qui retrouvera aussi son capitaine Valentin Porte qui s’était mis en retrait le mois dernier. « Tout reste ouvert avec Valentin sur cette semaine-là. Nous ferons tranquillement le point en début du stage afin d’envisager la suite. Je crois que le travail personnel qu’il a engagé le fait avancer ; je suis impatient de le retrouver parmi nous. »
Hubert Guériau
*du 13 au 17 avril se tiendront les qualifications (matchs aller-retour) pour le Mondial IHF 2023 en Pologne et en Suède. 4es de l’EHF EURO 2022, les Bleus sont déjà qualifiés pour ce rendez-vous.
LES 21 JOUEURS
Gardiens : Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix Université Club)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Dylan NAHI (Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Karl KONAN (Pays d’Aix Université Club) – Romain LAGARDE (Pays d’Aix Université Club) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem HC) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Nedim REMILI (Paris SG HB) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB) (cap)
LE STAFF :
Entraîneur : Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE
LE PROGRAMME
Lundi 11 au jeudi 14 avril : stage à la Maison du handball (Créteil)
Jeudi 14 avril – 21h05 – Paris (Accor Arena) : France – Espagne : en direct sur beIN SPORTS 1, la Chaîne l’Équipe et sur lequipe.live.
Samedi 16 avril – 21h05 – Chambéry (Le Phare) : France – Espagne : en direct sur beIN SPORTS 3, la Chaîne l’Équipe et sur lequipe.live.