À partir de la liste des 35 joueurs déposés à l’IHF, 24 joueurs sont pré-sélectionnés pour le stage de préparation au TQO (Tournoi de Qualification Olympique) qui débutera le vendredi 5 mars à Créteil. Un TQO à suivre du 12 au 14 mars à Montpellier, à la Sud de France Arena (huis clos) avec l’équipe de France qui affrontera la Croatie, la Tunisie et le Portugal. L’objectif des Bleus sera de décrocher l’un des deux billets mis en jeu pour les J.O. de Tokyo.

Le stage en amont du TQO débutera le vendredi 5 mars à la Maison du Handball (Créteil). Pour optimiser cette période de préparation, Guillaume Gille et Érick Mathé ont opéré une pré-sélection de 24 joueurs. 18 joueurs débuteront le stage le vendredi avant que, le lundi suivant, une évaluation soit effectuée avec les 6 joueurs supplémentaires arrivés en provenance des clubs étrangers (FC Barcelone, Kielce, Rhein-Neckar). Le stage devrait alors se poursuivre avec 20 joueurs, c’est la volonté des coaches, à condition naturellement que l’état des troupes permette de travailler avec un groupe restreint. « Nous souhaitons préparer nos trois matches avec un groupe resserré mais en capacité de répondre à tout aléa pendant la compétition », vise Guillaume Gille. Comme indiqué lors de l’annonce du 12 février, la liste des 35 joueurs déposée à l’IHF est modifiable jusqu’à la veille du premier match. Si nécessaire, le staff aura donc tout loisir de compléter le groupe. « Dix-huit joueurs débuteront la préparation dès le vendredi 5 mars. C’est l’occasion pour nous de remercier la LNH et les présidents des clubs qui ont souhaité aussi accompagner cet objectif essentiel pour l’équipe de France en ne programmant aucun match de report sur le week-end précédant le TQO », apprécie Guillaume Gille. La pré-sélection ne comporte pas de véritables nouveautés, toutefois trois joueurs qui n’ont pas participé au Mondial IHF 2021, débuteront la préparation avec l’espoir de s’envoler vers Montpellier : Karl Konan, Aymeric Minne et Dragan Pechmalbec.

Élohim Prandi, lors de l’EHF EURO 2020, face au Portugal (FFHandball / S.Pillaud).

« Je suis aussi ravi de pouvoir compter sur des joueurs sortis ou touchés pendant le Mondial et qui ont retrouvé les terrains, complète Guillaume Gille. Je pense à Luka Karabatic, à Élohim Prandi qui nous avait quittés au milieu de la préparation, à Dika Mem sorti du Mondial un peu touché à la cheville, aussi à Romain Lagarde qui a retrouvé les terrains. J’ai également une pensée pour Wesley Pardin qui a été opéré. » Le sélectionneur et son adjoint continueront naturellement à observer les différents matches afin de modifier la liste en cas de pépins.

Par Hubert Guériau

TQO – Sud de France arena (Montpellier) : les 3 matches des Bleus à suivre en direct et en clair sur TMC.
Vendredi 12 mars :
18h30 :
Tunisie – Portugal
21h00 : France – Croatie

Samedi 13 mars :
18h30 :
Croatie – Portugal
21h00 : France – Tunisie

Dimanche 14 mars :
18h30 :
Croatie – Tunisie
21h00 : France – Portugal

LA LISTE DES 24 STAGIAIRES (EN ITALIQUE/GRAS LES JOUEURS ATTENDUS LE 7 OU LE 8 MARS) :
Gardiens : Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) – Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) – Karl KONAN (Pays d’Aix UC) – Élohim PRANDI (Paris SG HB) / Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Lowen) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres :
Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) – Aymeric MINNE (Nantes HBC) / Kentin MAHÉ (Veszprem)
Pivots : Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Dragan PECHMALBEC (HBC Nantes) / Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) – Nedim REMILI (Paris SG HB) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB) / Dika MEM (FC Barcelone)
Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB)

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Chef de délégation : Jacques BETTENFELD