L’équipe de France U17 masculine revient en piste. Sans événements de référence cet été, elle est toutefois rassemblée à la Maison du handball avant de mettre le cap sur Bochum pour un tournoi des quatre nations dans le cadre des Rhur Games. Deux autres rassemblements sont également prévus ces prochaines semaines.
Près de 80 jeunes joueurs étaient rassemblés à la Maison du handball du 17 au 21 mai derniers. « Ce stage national, à l’initiative de la fédération, était novateur et nous a permis de rassembler 80 athlètes de la génération de 2004 et 2005 », apprécie Pascal Person, l’entraîneur des premières générations masculines à porter le maillot tricolore. Pendant trois jours, tous les joueurs ont été soumis à des tests portant sur le physique, le technico-tactique et le mental. Un rassemblement organisé bien évidemment dans le cadre du PPF (Parcours de Performance Fédéral) où l’ensemble des acteurs étaient rassemblées : Pascal Bourgeais, le responsable de la filière, les entraîneurs nationaux Pascal Person (U17), Éric Quintin (U19), Yohann Delattre (U21) et Guillaume Gille. « Notre stratégie consistait à évaluer tous les joueurs identifiés sur les trois séquences en s’articulant avec les joueurs qui ont des examens scolaires car il n’est pas question de demander des reports pour les examens. Nous devons nous adapter. » À l’issue de ce rassemblement, Pascal Person a procédé à la sélection des joueurs qui participeront aux trois stages assortis de matches à Bochum, à Rostock et en Slovaquie. « C’était un espace d’expression de nos jeunes talents dans les pôles. Le sept reste prioritaire dans les choix mais pour des joueurs aux qualités particulières, sous l’œil avisé d’Éric Quintin, c’était aussi l’opportunité d’intégrer l’équipe de France U17 de Beach Handball. »
Privé de compétitions depuis l’été 2019, Pascal Person a profité de cette période « comme d’un espace de respiration pour faire le point sur notre système de détection et d’accompagnement des jeunes talents. Je crois qu’il faut le revisiter de façon à être plus précis encore dans notre détection avec notamment plus d’individualisation. Je pense, en particulier, à la dimension mentale que nous avons encore à travailler pour détecter les éléments capables de faire du haut niveau voire du très beau niveau. »
À Bochum, avec le tournoi des quatre nations comptant pour les Rhur Games, le coach de l’équipe de France U17 disposera de trois matches pour évaluer, face à de solides opposants, un premier groupe de 18 joueurs tous nés en 2004. « La Hongrie est plus en avance car elle n’a jamais cessé de s’entraîner avec des joueurs regroupés sur un site national. Pour l’Allemagne, les entraînements ont subi des stops and go tandis que la Pologne s’est peu arrêtée mais les joueurs étaient dispersés sur tout le territoire. » Lors du traditionnel Franco-allemand organisé cette année à Rostock (13 au 20 juin) ce sont des joueurs nés exclusivement en 2005. Lors du 3e et dernier rendez-vous estival, pour un second tournoi des quatre nations, 18 joueurs majoritairement nés en 2004, effectueront le voyage vers la Slovaquie.
Hubert Guériau
PROGRAMME
Stage à la Maison du handball à Créteil : 31 mai au 2 juin
Rhur Games à Bochum – Allemagne – : 4 au 6 juin (résultats mis à jour)
Vendredi 4 juin, à 14h00 à Bochum : France – Hongrie : 29-35 (12-21)
Samedi 5 juin, à 14h00 à Bochum : Pologne – France : 29-31 (12-15)
Dimanche 6 juin, à 10h30 à Bochum : Allemagne – France : 24-27 (10-14)
Classement : 1/ Hongrie 2/ Allemagne 3/ France 4/ Pologne
Franco-allemand à Rostock – Allemagne – : 13 au 20 juin
2 à 3 matches face à l’équipe d’Allemagne exclusivement avec des joueurs nés en 2005.
Stage à la Maison du handball à Créteil : 28 juin au 1er juillet
Tournoi des quatre nations – Slovaquie – : 2 au 4 juillet
3 matches avec l’Espagne, Israël et la Slovaquie.
LE GROUPE :
Gardiens : Johna CLAMARON (Montpellier HB) – Graciel QUERE (Tremblay-en-France HB) – Stanis SOULLIER (Grenoble SMMH Métropole Isère)
Ailiers gauches : Pierre-Alexis FAVRIL (C’Chartres Métropole HB) – Enzo PIERSON-LAUNAY (HBC Nantais HB) – Théo UHLEN (Sélestat Alsace HB)
Arrières gauches : Thomas LE JOSSEC (Cercle Paul Bert Rennes HB) – Keyliane TRAORE (US Créteil HB)
Demi-centres : Michal BARAN (Angers SCO HB) – Alban SIMONNET (Saran Loiret HB) – Nicolas TIBERGHEIN (Mélantois HB)
Pivots : Antoine BALADI (US Ivry HB) – Edgar BOURILLON (US Créteil HB) – Sidibe MOUHAMADOU (Cagival Nice Sports HB)
Arrières droits : Marc FUSITANI (Pays D’Aix Université HB) – Henri KIRTZ (Compiègne HBC)
Ailiers droits : Thomas MARTINON (Villeurbanne HBA) – Lukas RAVAISSE (Entente Strasbourg-Schiltigheim Alsace HB)
LE STAFF : Entraîneurs : Pascal PERSON / Adjoints : Thierry JAFFIOL et Gaël MICHAUD / Médecin : Pierre PAPON / Kinésithérapeute : Guillaume GROS / Chef de délégation : Gilles BASQUIN