Rassemblée depuis lundi à la Maison du Handball, la jeune garde tricolore lance sa saison internationale avec un premier tournoi des 4 nations à Madrid et ses trois matches au programme.
Après un mini-stage à la Maison du Handball, les jeunes pousses seront plongés dans le grand bain international à Madrid. Les Bleuets seront opposés aux Espagnols, aux Portugais et aux Slovaques. « C’est un tournoi étalon pour le début de cette génération, expose Pascal Person. Ce sera une façon pour le staff d’évaluer la qualité des joueurs détectés et de les sensibiliser rapidement au niveau international. Cette première évaluation s’effectuera dans la perspective de suivre la progression naturelle des joueurs et leur capacité d’adaptation. » Le coach des U17 ne souhaite pas « tirer des plans sur la comète » car il s’agit du début du parcours international de cette génération de joueurs issus du SN1 du printemps dernier. « Nous les avons aussi suivis lors des interligues. »
Quels que soient les résultats à Madrid, la relativité sera de mise car « mis à part le Portugal qui aurait commencé à travailler sur des premiers rassemblements avec cette génération, la Slovaquie et l’Espagne débutent leur cycle. » C’est pourquoi les premiers entraînements à la Maison du Handball ont été des plus studieux, selon le regard avisé de Pascal Person. « Nous souhaitons maintenant que les joueurs se libèrent un peu plus pour montrer leurs réelles qualités individuelles. Le groupe est investi et c’est très motivant pour nous. »