Pascal Person et son staff ont constitué un groupe de 20 joueurs (génération 2004) qui va retrouver, à Eaubonne, l’atmosphère de la sélection nationale.
Voici une année exactement, à l’occasion d’un tournoi en Espagne, que les joueurs nés en 2004 n’ont plus fréquenté la sélection tricolore. La faute naturellement à la crise de la Covid-19. Enfin, serait-on tenté d’écrire, l’assouplissement des mesures sanitaires autorise la tenue de ce stage. « C’est une satisfaction que notre fédération nous ait permis de faire ce regroupement déterminant et fondamental pour recréer du lien, apprécie Pascal Person. Au travers des 6 mois restants avec cette génération, nous souhaitons déterminer, au mieux de nos possibilités, les athlètes qui formeront l’équipe de France U19. Ce n’est pas la démarche habituelle mais, au regard du contexte, il apparait nécessaire d’éclaircir le paysage pour le staff des U19 en identifiant un noyau dur. » Parallèlement, le travail de détection avec les joueurs nés en 2005 se poursuit. « Ce stage organisé à Eaubonne permettra aux garçons qui n’ont pas joué depuis le début du mois d’octobre, de retrouver le goût des compétitions, fait remarquer le coach des U17. Et si pendant cette crise l’identité des pôles et des clubs est maintenue, il est important que l’identité équipe de France existe au travers de ce rassemblement. »
Deux matches au programme
Puisque le stage et les matches en Hongrie ont été annulés, le staff de l’équipe de France a imaginé deux matches face aux équipes du centre de formation du Paris SG HB (jeudi 17 décembre) et de Tremblay-en France HB (vendredi 18 décembre). « Notre sollicitation a reçu un écho très favorable des responsables de centres de formation. C’est aussi un clin d’œil pour nos joueurs car les centres de formation des clubs professionnels feront très certainement partie de leur route vers le haut niveau. » Puisque les championnats méditerranéens sont annulés, la prochaine échéance pour l’équipe U17 est programmée en avril prochain avec un stage et deux matches face à la Norvège (certainement en Touraine) avant un tournoi en Allemagne (Duisbourg) début juin. Les joueurs nés en 2005 participeront au traditionnel rassemblement Franco-allemand (2005) à la mi-juin tandis que « les 2004 » disputeront la Partille Cup (à Göteborg) début juillet car le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) a été annulé.
HGu
LE GROUPE DES U17M (2004) : STAGE DU 14 AU 19 DÉCEMBRE AU CDFAS À EAUBONNE
Gardiens : Thibault LE BOURHIS (Fenix Toulouse HB) – Graciel QUERE (Tremblay en France HB) – Stanis SOULLIER (Grenoble SMHM Isère)
Ailiers gauches : Loghan DEVOLDERE (US Créteil HB) – Théo UHLEN (Sélestat Alsace HB)
Arrières gauches : Keyliane TRAORE (US Créteil HB) – Gallian VARLET (Dijon Métropole HB) – Thomas LE JOSSEC (Cercle Paul Bert Rennes HB)
Pivots : Edgar BOURILLON (US Créteil HB) – Axel LANFRANCHI (Dijon Métropole HB) – Mouhamadou SIDIBE (Cagival Nice Sports HB)
Demi-centres : Michal BARAN (Angers SCO HB) – Martin GELAGERT (CS Marseille Provence HB) – Kylian PRAT (Tremblay en France HB) – Alban SIMONNET (Saran Loiret HB) – Nicolas TIBERGHIEN (Melantois HB)
Arrières droits : Henri KIRTZ (Compiègne HBC) – Sabi SARRE (US Créteil HB)
Ailiers droits : Ronan HASSLER (Sélestat Alsace HB) – Dino JAMBRES (JS Cherbourgeoise Manche HB)
LE STAFF : Entraîneur : Pascal PERSON / Adjoints : Thierry JAFFIOL et Gaël MICHAUD / Médecin : William FORET / Kinésithérapeute : Guillaume GROS / Préparateur mental : Pascal NIGGEL / Chef de délégation : Gilles BASQUIN