Après les Rhur Games à Bochum, l’équipe de France U17 se rend à nouveau en Allemagne, cette fois du côté de Rostock, pour le traditionnel stage franco-allemand. Résultats mis à jour.

Ne cherchez pas les joueurs qui ont brillé lors des Rhur Games avec les victoires sur les Polonais et sur les Allemands. Pascal Person avait annoncé sa volonté de voir un maximum de joueurs sur cette période internationale. Exit donc les 2004 et place aux joueurs de 2005. « Nous restons dans la démarche annoncée et notre volonté de voir un maximum de garçons qui ont été retenus suite aux rassemblements nationaux, rappelle Pascal Person. Nous souhaitons faire un point sur leurs compétences actuelles et leur possible marge de progression. L’équipe d’Allemagne aura aussi renouvelé son équipe à hauteur de 80 %. Au regard du nombre de joueurs de qualité qui évoluent dans les deux pays, c’est important d’évaluer notre patrimoine. » Après ce 2e stage agrémenté d’un double France – Allemagne, les Bleuets iront en Slovaquie disputer un tournoi des 4 nations (2 au 4 juillet). Le groupe sélectionné tiendra alors compte des performances individuelles sous le maillot tricolore. « Compte tenu de ce que nous avons vu au mois de mai lors des SN1, il existe de forte probabilité que des joueurs nés en 2005 prennent des places sur ce dernier stage. » Cette semaine (13 au 20 juillet), 2 matches face à l’Allemagne sont au programme en plus de celui qui passionnera les deux pays mardi soir dans le cadre de l’Euro de foot. « Nos amis du staff allemand ont en effet prévu une diffusion commune », sourit Pascal Person.

Pascal Person face à son groupe, à la Maison du handball. (Photo FFHandball / Iconsport).

Trois gardiens brillants
Et la concurrence sera rude car les U17 nées en 2004 se sont bien comportés lors des Rhur Games. Car après la défaite inaugurale face aux Hongrois, les Bleuets ont pris la mesure des Polonais et des Allemands. « Face à la Hongrie, il y avait 6-6 après 12-13 minutes et on a alors explosé et vécu un énorme trou d’air avec un score de 12-21 à la mi-temps, détaille Pascal Person. J’avais supposé que cette équipe serait la plus redoutable. Les joueurs s’entrainent toute l’année ensemble et l’équipe est bien organisée. La Hongrie était euphorique face à nous et pourtant nous avons remporté la 2e mi-temps pour finir à -6. » Après ce réveil international, les jeunes pousses se sont révoltés face à la Pologne, bien aidés en première période par leur gardien, Stanis Soullier. Menés de 2 buts à 4 minutes du terme, les Bleuets affichaient un gros mental pour s’imposer 31 à 29 avec cette fois des arrêts précieux de Graciel Quéré. Et lors du 3e match, face au pays hôte, la Bleusaille a signé un rare succès Outre-Rhin, par 27 à 24. « Sur ce dernier match, nous nous sommes appuyés sur une défense inhabituelle en U17, une 0-6 associée à nos gardiens (Johan Clamaron et Stanis Soullier) qui ont cumulé 23 arrêts. Il faut en effet remonter à 5-6 ans pour retrouver trace d’un succès en Allemagne. »

Hubert Guériau

RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage à la Maison du handball à Créteil : 31 mai au 2 juin

Rhur Games à Bochum – Allemagne – : 4 au 6 juin (résultats mis à jour)
Vendredi 4 juin, à 14h00 à Bochum :
France – Hongrie : 29-35 (12-21)
Samedi 5 juin, à 14h00 à Bochum : Pologne – France : 29-31 (12-15)
Dimanche 6 juin, à 10h30 à Bochum : Allemagne – France : 24-27 (10-14)
Classement : 1/ Hongrie 2/ Allemagne 3/ France 4/ Pologne

Franco-allemand à Rostock – Allemagne – : 13 au 20 juin
Mercredi 16 juin : Allemagne – France : 31-31 (16-12)
Samedi 19 juin : Allemagne – France : 41-28

Stage à la Maison du handball à Créteil : 28 juin au 1er juillet
Tournoi des quatre nations – Slovaquie – : 2 au 4 juillet
3 matches avec l’Espagne, Israël et la Slovaquie.

LE GROUPE :
Gardiens : Yann PICHON (Cercle Paul Bert Rennes HB) – Baptiste PIENNE (Entente Strasbourg Schiltigheim Alsace HB) – Bilel SAIDANI (grand Besançon Doubs HB)
Ailiers gauches : Andreas BLAY (USAM Nîmes HB) – Marin LANGLAIS (JS Cherbourgeoise La Manche HB)
Arrières gauches : Martin BIALKOWSKI (Paris Saint Germain HB)
Demi-centres : Éthan BANDARANAYAKE (Villeurbanne HBA) – Djanys BOISNE-NOC (Gauloise de Trinité) – Gabin GROCAUT (Billy Montigny)
Pivots : Sacha FRATTARUOLO (Grenoble SHM Métropole Isère) – Noah KOUADIO (Saint-Raphaël Var HB) – Mathys LOBGEOIS (Compiègne HBC) – Reyhan ZUZO (Villeurbanne HBA)
Arrières droits : Belco AYEVA (US Créteil HB) – Jules BERRIAU (HBC Nantes) – Martin GUIBERT (AUnnis HB La Rochelle Périgny)
Ailiers droits : Edgar CHRISTRIN (Annecy CSAV HB) – Samuel VEDIE-MARCONNES (Caen HB)

LE STAFF : Entraîneurs : Pascal PERSON / Adjoints : Thierry JAFFIOL et Gaël MICHAUD / Médecin : William FORET / Kinésithérapeute : François MAI / Chef de délégation : Gilles BASQUIN