L’équipe de France U19 masculine débute un nouveau cycle avec la génération 2004-2005 dont la première échéance majeure est programmée à l’été 2022 avec l’Euro organisé au Monténégro. Les Bleuets lanceront leur saison avec le traditionnel tournoi Pierre Tiby organisé à Eaubonne du 5 au 7 novembre.
Pascal Person et ses ouailles pourront se passer des présentations le 1er novembre, du côté d’Eaubonne. Le coach officiait en effet, les saisons précédentes, sur le collectif U17. Après l’arrêt d’Éric Quintin, Pascal Person est monté d’un cran et va donc accompagner encore deux saisons la génération 2004-2005. La catégorie U19 ne lui est pas étrangère : Pascal Person avait notamment dirigé la génération 92-93 où figuraient notamment les champions olympiques Hugo Descat et Timothey N’Guessan. « Avec cette équipe, nous avions remporté le Festival olympique de la jeunesse européenne, obtenu la 3e place des jeux olympiques de la jeunesse à Singapour en 2010 puis terminé à la 4e place du Mondial 2011 à Mar del Plata », énumère le coach ravi de repartir pour un nouveau cycle. Le staff des U19 comprend désormais Marc Ferron (nouvellement arrivé en Occitanie) et jeune retraité Patrice Annonay qui apportera son expertise sur le poste de gardien. En revanche, Gaël Michaud est resté dans la catégorie inférieure et il accompagnera Guillaume Joli.
« Nous avons convoqué un groupe qui s’appuie sur les performances de l’été dernier, en liaison avec les responsables des pôles et les entraîneurs des centres de formation car certains y sont déjà intégrés », poursuit Pascal Person qui évaluera des garçons évoluant en N1, en Proligue ou qui sont déjà dans l’antichambre de la Liqui Moly Starligue, comme par exemple le jeune nancéien (17 ans) Tristan Tahimili. Après la préparation estivale, les organismes ont déjà été éprouvés. « Nous allons les faire récupérer car, beaucoup de joueurs sont sur le pont depuis le début du mois d’août avec leur club. Une période de régénération est donc nécessaire afin d’avoir de la fraicheur pour les trois rencontres où le niveau sera élevé. » Le tournoi Pierre Tiby est en effet une compétition de référence avec encore cette année trois équipes redoutables. « La Hongrie, qui nous a donné une belle leçon l’été dernier, la Croatie, une terre de handball, enfin l’Islande toujours animée par le fighting-spirit, décrypte Pascal Person qui apprécie de disposer d’adversaires aux cultures différentes qui devraient nous faire progresser. » Des progrès indispensables à engranger d’ici à l’EHF EURO U18 au Monténégro du 4 au 14 août 2022 où l’équipe de France s’attend à une opposition élevée dès le tour préliminaire. Au moment du tirage au sort, les Bleuets seront versés dans le 3e chapeau… Mais avec cette position inédite d’outsiders, ils seront aussi craints.
Hubert Guériau
LE GROUPE DE 19 JOUEURS :
Gardiens : PICHON Yann (Cesson) – QUERE Graciel (Trembay-en-France) – SOULLIER Stanis (Chambéry)
Ailiers gauches : FAVRIL Pierre-Alexis (Chartres) – PIERSON-LAUNAY (Nantes)
Arrières gauches : FOSSOU NANA’S N’Zicky (Paris SG HB) – LE JOSSEC Thomas (Cercle Paul Bert Rennes HB) – TRAORE Keyliane (US Créteil) – ZUZO Reyhan (Villeurbanne HB)
Demi-centres : SIMMONET Alban (Nantes) – BANDANARAYAKE Éthan (Villeurbanne)
Pivots : BOURILLON Edgar (US Créteil) – FRATARUOLO Sacha (Grenoble) – LOBGEOIS Mathis (HB Compiègne)
Arrières droits : KIRTZ Henri (US Dunkerque) – BERIAU Jules (Nantes) – TAHIMILI Tristan (Grand Nancy)
Ailiers droits : RAVAISSE Lukas (Strasbourg-Schiltigheim) – SARRE Sabi (US Créteil)
LE STAFF : Entraîneur : Pascal PERSON / Adjoints : Thierry JAFFIOL, Marc FERRON et Patrice ANNONAY (gardiens) / Médecin : William FORET / Kinésithérapeute : Guillaume GROS / Préparateur mental : Pascal NIGGEL / Chef de délégation : Gilles BASQUIN