Après sa 7e place à l’Euro 2018, l’équipe de France U19 vise un résultat plus probant au Mondial 2019 qui se disputera à Skopje, en Macédoine, sur les traces du Vardar récent vainqueur de la Ligue des Champions. Les Minots débutent la préparation à Saint-Malo ce lundi 15 juillet et pour une semaine.

Portugal et Italie : partenaires inédits d’entraînement
Le rendez-vous est fixé à Saint-Malo, plage du Sillon. Pas que les Minots se soient convertis au Beach Handball si cher à leur coach, simplement le lieu choisi chaque été pour lancer la préparation des U18/U19. La génération 2000-2001 n’est pas dépaysée : elle profite de la majestueuse étendue de sable bretonne pour parfaire sa condition physique, préambule indispensable pour espérer tenir l’enchaînement qui l’attend jusqu’en Macédoine. À Saint-Malo et à Tinténiac, c’est le Portugal qui sera le sparring-partner des Minots pour trois rounds. Un adversaire inédit qui contraste avec les habituels invités venus de l’Est européen. L’Italie, lors du second stage organisé à Font-Romeu, sera également un nouveau partenaire d’entraînement. « Ce sont deux équipes qui jouent un très bon handball avec de très bons joueurs, explique Éric Quintin. Des relations amicales avec le staff de ces deux formations existent. Alors autant joindre l’utile à l’agréable avec aussi un intérêt pour une culture différente et inédite pour nos jeunes joueurs. » L’Italie ne s’était pas privée de battre l’équipe de France l’an passé. Quant au Portugal, ses progrès sont concrets et ont fait mouche l’an passé en ouverture de l’Euro U20, sans parler de la retentissante victoire des A face aux Bleus de Didier Dinart en avril dernier à Guimaraës. Le massif des Pyrénées a été préféré Tignes qui verra le Tour de France cycliste débouler dans la station alpine. Pas idéal au moment de boucler la préparation pour le Mondial. La quiétude de Font-Romeu et la qualité des installations accueilleront aussi un double duel avec le Portugal.

Un groupe attachant
Double champion d’Europe et du monde avec les générations précédentes, Éric Quintin ne se prête pas au jeu des comparaisons. « Nous avons eu plus de mal à le construire mais ce groupe, que l’on connaît désormais mieux, devient de plus en plus attachant, confie le coach lucide mais pas résigné sur le potentiel de son équipe. Par rapport à son potentiel, l’équipe a été payée avec sa 7e place l’an passé. Il lui faut continuer sa recherche d’exigence et de performance qui dépasse le terrain. On ne va pas faire de plan sur la comète. On se comprend de mieux en mieux pour évoluer dans un contexte privilégié source de progrès. » Le Parisien Sadou Ntanzi et ses partenaires viseront bien sûr la meilleure performance possible sur les bords du Vardar, au cœur d’une vallée étouffante au mois d’août. Avec notamment la Suède, championne d’Europe U19 en titre, la Hongrie et l’Égypte, les Minots seront à la bagarre pour les places 1 à 4 qui les enverront en huitièmes de finale. Le Canada et Taiwan ne devraient pas constituer d’obstacles insurmontables. Dans ce groupe encore élargi avant que ne débute la préparation, la qualité ne manque pas avec une bleusaille prête à relever le défi d’un Mondial.

HGu

« Par rapport à son potentiel, l’équipe a été payée avec sa 7e place l’an passé. Il lui faut continuer sa recherche d’exigence et de performance qui dépasse le terrain. On ne va pas faire de plan sur la comète. »

Éric QUINTIN

LA SÉLECTION : Gardiens : Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Valentin GOUY (Villeurbanne HB) – Loïc SPADY (Paris SG HB) / Ailiers gauches : Baptiste DAMATRIN (HBC Nantes) – Drévy PASCHAL (Saint-Raphaël Var HB) / Arrières gauches : Guénolé GAILLARD (HBC Nantes) – Lucas JAMETAL (Tremblay-en-France HB) – Yvan VERIN (Mainvilliers-Chartres HB) / Arrière gauche – demi-centre : Aymeric ZAEPFEL (Sélestat Alsace HB) – Mihalo VOJINOVIC (Saint-Raphaël Var HB) / Demi-centres : Lucas Du MOULIN de la BRETÊCHE (Saint-Nazaire HB) – Sadou NTANZI (Paris SG HB) (cap) / Pivots :  Arthur LENNE (Sélestat Alsace HB) – Jotham MANDIAGU (Cesson-Rennes HB) – Théo MONAR (HNC Nantes) / Arrières droits : Matthieu MARMIER (Fénix Toulouse HB) – Mathieu SALOU (Cesson-Rennes HB) – Thibault THELLIER (Dunkerque HBGL) / Ailiers droits : Pierre LADEN (Compiègne HBC) – Antoine TISSOT (Chambéry Mont-Blanc Savoie HB)

LE STAFF : Entraîneurs : Éric QUINTIN / Adjoints : Patrick PASSEMARD, David FAYOLLAT (vidéo) et Daouda KARABOUÉ (gardiens) / Médecin : Éric RENAUD / Kinésithérapeutes : Julien KAMM / Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD

PRÉPARATION AUX CHAMPIONNATS DU MONDE
16 au 22 juillet : stage à Saint-Malo et 3 matches.
Jeudi 18 juillet à Saint-Malo : France – Portugal : 36-32 (19-15)
Vendredi 19 juillet à Tinténiac : France – Portugal : 33-30 (20-11)
Dimanche 21 juillet à Saint-Malo : France – Portugal : 27-34 (11-17)

25 au 31 juillet : stage à Font-Romeu et 2 matches.
Dimanche 28 juillet à Font-Romeu : France – Italie
Mardi 30 juillet à Font-Romeu : France – Italie

CHAMPIONNATS DU MONDE : 5 au 18 août en Macédoine (Skopje).
Tour préliminaire :
Mardi 6 août à 12h00 :
France – Canada
Mercredi 7 août à 16h00 : Égypte – France
Vendredi 9 août à 12h00 : France – Hongrie
Samedi 10 août à 18h00 : France – Taiwan
Lundi 12 août à 14h00 : Suède – France