Ils espéraient certainement mieux en prenant la route pour la Croatie. Mais à l’instar de leur ultime sortie face à la Hongrie (25-35), les Bleuets, finalement 10es, n’étaient pas à la hauteur des générations précédentes.

À défaut de disputer le tour principal, les jeunes hommes d’Eric Quintin ont relevé la tête en cette seconde semaine continentale. Au gré de trois larges victoires sur la Norvège (30-18), la Russie (36-17) et l’Italie (30-23), avant de caler sur la dernière marche pour l’honneur. Et une neuvième place abandonnée largement à la Hongrie finalement (25-35). « Dans ce type de compétition, lorsque tu es au taquet et sur des fondations fragiles à tout point de vue, physique, mental ou technique, tu peux exploser sur la fin lorsque le rapport de forces joue nettement en ta défaveur. Certes, on s’est accroché à -4, on revient à -2 et on gâche un ou deux ballons de contre-attaque, mais il n’y a rien d’illogique et il faut bien prendre parfois cette réalité en pleine figure. » Un avertissement de plus en fait pour ce collectif talentueux mais indiscipliné. « Il n’y a jamais de match de trop et c’est une autre circonstance d’apprentissage. Après, notre montée en régime a été toute relative dans cette seconde phase, car la Russie et la Norvège ne sont plus ce qu’elles étaient, et l’Italie reste un cran en dessous. Alors oui, il y a eu du mieux, mais contre des adversaires moins huppés que la Croatie et le Portugal », tempérait le sélectionneur.

Boutés hors du tour préliminaire, les Bleuets ont enchainé par trois victoires de rang avant de buter face à la Hongrie pour le gain de la 9e place. (Photo Kollectif EHF).

La dernière d’Eric Quintin
Pour sa dernière à la tête de cette sélection, avant de se tourner notamment vers le beach et la formation, Eric Quintin préférait retenir le match face à la Croatie (25-26). « Oui en terme de consistance et de combativité, ce dernier match de poule face au futur finaliste restera la référence de cette aventure », résumait le coach taquin. « On peut dire que cette équipe est arrivée la fleur au fusil sur ce championnat d’Europe. » Et la suite des événement lui a donné raison. « Cela remet complètement les idées en place. Il y a quelques joueurs suffisamment sérieux et éclairés pour se dire qu’ils ne se racontent pas d’histoire en ambitionnant d’aller vers le haut niveau. Hélas certains ne sont pas lucides. » À bon entendeur… « Il n’y a aucune acrimonie dans ce constat, juste la réalité d’un pédagogue, coach et éducateur. » Tel que le restera toujours Eric Quintin, même si son rôle va évoluer et qu’il ne sera désormais plus à la tête de cette équipe de France. Sans regret ni frustration. « J’ai passé l’âge d’être déçu. J’ai au contraire beaucoup appris jusqu’au bout avec ce staff merveilleux et ces gamins attachants. D’autant que je savais que c’était la dernière et que j’avais à cœur de positiver de toute façon. J’ai certainement aussi été plus approximatif dans ce contexte, en essayant malgré tout de donner le meilleur de moi-même et pousser mon équipe à le faire. »

AGC

PROGRAMME ET RÉSULTATS

EHF EURO U19M : 12 au 22 août en Croatie
Groupe A (Varazdin) : Islande – Serbie – Slovénie – Italie
Groupe B (Varazdin) : Suède – Espagne – Hongrie – Israël
Groupe C (Koprivnica) : Danemark – Allemagne – Norvège – Russie
Groupe D (Koprivnica) : Croatie – France – Portugal – Autriche

TOUR PRÉLIMINAIRE :
France – Autriche : 32-24 (15-14)
Portugal – France : 29-26 (11-11)
Croatie – France : 26-25 (13-13)

TOUR INTERMEDIAIRE :
Mardi 17 août : Norvège – France : 18-30 (7-16)
Mercredi 18 août : France
– Russie : 36-17 (17-7)

MATCHES DE PLACEMENT (9 à 12)
Vendredi 20 août : 9e – 12e places : France – Italie : 30-23 (18-13)
Samedi 20 août : 9e – 10e places :
Hongrie – France : 35-25 (17-13)

Consultez le site officiel

LE GROUPE :
Gardiens : Hugo BONNAT (Istres) – Quentin HULOT (Dunkerque) – Léo VILLAIN (Paris SG)

Ailiers gauches : Servilien CLAIRE (Entente Territoire Charente) – Guéric VINCENT (USAM Nîmes)

Arrières gauches : Adam GNAGO (Villefranche Beaujolais) – Clément PELLEN (US Ivry) – Wallem-Konrad PELEKA (Paris SG)

Demi-centres : Baptiste CLAY (Paris SG, capitaine) – Lou DERISBOURG (USAM Nîmes, aussi ailier gauche) – Mattéo FADHUILE-CREPY (HBC Nantes, aussi arrière gauche) – Hugo PIMENTA (Sélestat AHB, aussi arrière droit)

Pivots : Baptiste CAPELLE (Dunkerque) – Imanol CARRERE (Bruges) – Enzo HANDJOU TCHUILIEU (HBC Nantes)

Arrière droit : Alexis BERTHIER (Montpellier)

Ailiers droits : Samuel QUEIROS (USAM Nîmes) – Oreste VESCOVO (Sélestat AHB)

LE STAFF : Entraîneur : Éric QUINTIN / Adjoints : Patrick PASSEMARD – David FAYOLLAT – Pascal BOURGEAIS – Daouda KARABOUE (gardiens) / Médecin : Eric RENAUD / Kinésithérapeutes : Thomas SPINARDI et Julien KAMM / Préparateur mental : Pascal NIGGEL / Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD