Ils espéraient certainement mieux en prenant la route pour la Croatie. Mais à l’instar de leur ultime sortie face à la Hongrie (25-35), les Bleuets, finalement 10es, n’étaient pas à la hauteur des générations précédentes.
À défaut de disputer le tour principal, les jeunes hommes d’Eric Quintin ont relevé la tête en cette seconde semaine continentale. Au gré de trois larges victoires sur la Norvège (30-18), la Russie (36-17) et l’Italie (30-23), avant de caler sur la dernière marche pour l’honneur. Et une neuvième place abandonnée largement à la Hongrie finalement (25-35). « Dans ce type de compétition, lorsque tu es au taquet et sur des fondations fragiles à tout point de vue, physique, mental ou technique, tu peux exploser sur la fin lorsque le rapport de forces joue nettement en ta défaveur. Certes, on s’est accroché à -4, on revient à -2 et on gâche un ou deux ballons de contre-attaque, mais il n’y a rien d’illogique et il faut bien prendre parfois cette réalité en pleine figure. » Un avertissement de plus en fait pour ce collectif talentueux mais indiscipliné. « Il n’y a jamais de match de trop et c’est une autre circonstance d’apprentissage. Après, notre montée en régime a été toute relative dans cette seconde phase, car la Russie et la Norvège ne sont plus ce qu’elles étaient, et l’Italie reste un cran en dessous. Alors oui, il y a eu du mieux, mais contre des adversaires moins huppés que la Croatie et le Portugal », tempérait le sélectionneur.
La dernière d’Eric Quintin
Pour sa dernière à la tête de cette sélection, avant de se tourner notamment vers le beach et la formation, Eric Quintin préférait retenir le match face à la Croatie (25-26). « Oui en terme de consistance et de combativité, ce dernier match de poule face au futur finaliste restera la référence de cette aventure », résumait le coach taquin. « On peut dire que cette équipe est arrivée la fleur au fusil sur ce championnat d’Europe. » Et la suite des événement lui a donné raison. « Cela remet complètement les idées en place. Il y a quelques joueurs suffisamment sérieux et éclairés pour se dire qu’ils ne se racontent pas d’histoire en ambitionnant d’aller vers le haut niveau. Hélas certains ne sont pas lucides. » À bon entendeur… « Il n’y a aucune acrimonie dans ce constat, juste la réalité d’un pédagogue, coach et éducateur. » Tel que le restera toujours Eric Quintin, même si son rôle va évoluer et qu’il ne sera désormais plus à la tête de cette équipe de France. Sans regret ni frustration. « J’ai passé l’âge d’être déçu. J’ai au contraire beaucoup appris jusqu’au bout avec ce staff merveilleux et ces gamins attachants. D’autant que je savais que c’était la dernière et que j’avais à cœur de positiver de toute façon. J’ai certainement aussi été plus approximatif dans ce contexte, en essayant malgré tout de donner le meilleur de moi-même et pousser mon équipe à le faire. »
AGC
PROGRAMME ET RÉSULTATS
EHF EURO U19M : 12 au 22 août en Croatie
Groupe A (Varazdin) : Islande – Serbie – Slovénie – Italie
Groupe B (Varazdin) : Suède – Espagne – Hongrie – Israël
Groupe C (Koprivnica) : Danemark – Allemagne – Norvège – Russie
Groupe D (Koprivnica) : Croatie – France – Portugal – Autriche
TOUR PRÉLIMINAIRE :
France – Autriche : 32-24 (15-14)
Portugal – France : 29-26 (11-11)
Croatie – France : 26-25 (13-13)
TOUR INTERMEDIAIRE :
Mardi 17 août : Norvège – France : 18-30 (7-16)
Mercredi 18 août : France – Russie : 36-17 (17-7)
MATCHES DE PLACEMENT (9 à 12)
Vendredi 20 août : 9e – 12e places : France – Italie : 30-23 (18-13)
Samedi 20 août : 9e – 10e places : Hongrie – France : 35-25 (17-13)
LE GROUPE :
Gardiens : Hugo BONNAT (Istres) – Quentin HULOT (Dunkerque) – Léo VILLAIN (Paris SG)
Ailiers gauches : Servilien CLAIRE (Entente Territoire Charente) – Guéric VINCENT (USAM Nîmes)
Arrières gauches : Adam GNAGO (Villefranche Beaujolais) – Clément PELLEN (US Ivry) – Wallem-Konrad PELEKA (Paris SG)
Demi-centres : Baptiste CLAY (Paris SG, capitaine) – Lou DERISBOURG (USAM Nîmes, aussi ailier gauche) – Mattéo FADHUILE-CREPY (HBC Nantes, aussi arrière gauche) – Hugo PIMENTA (Sélestat AHB, aussi arrière droit)
Pivots : Baptiste CAPELLE (Dunkerque) – Imanol CARRERE (Bruges) – Enzo HANDJOU TCHUILIEU (HBC Nantes)
Arrière droit : Alexis BERTHIER (Montpellier)
Ailiers droits : Samuel QUEIROS (USAM Nîmes) – Oreste VESCOVO (Sélestat AHB)
LE STAFF : Entraîneur : Éric QUINTIN / Adjoints : Patrick PASSEMARD – David FAYOLLAT – Pascal BOURGEAIS – Daouda KARABOUE (gardiens) / Médecin : Eric RENAUD / Kinésithérapeutes : Thomas SPINARDI et Julien KAMM / Préparateur mental : Pascal NIGGEL / Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD