La génération 2000-2001 entame son dernier cycle dans les équipes de France jeunes. Désormais U21, la Bleusaille évoluera sous la direction de Yohann Delattre et de son staff qui compte désormais sur la présence de l’ex-international Yohann Ploquin. Après un stage de trois jours à la Maison du Handball, l’équipe de France U21 prendra la direction de Cluj-Napoca pour une double confrontation face à la Roumanie.

Il en va ainsi du rythme des équipes de France jeunes et de ses générations successives qui, six années durant, découvrent trois staffs et autant de préceptes de formation sur la route du haut niveau. Tous les deux ans s’opère ce mouvement : en année impaire chez les masculins. La rentrée 2019 marque donc un nouveau départ : les Minots, 7e de l’Euro U18 en 2018 et 6e du Mondial U19 en 2019, ont quitté la bande d’Éric Quintin pour rejoindre celle de Yohann Delattre. Ces garçons, nés en 2000 et 2001, disposent de deux ans pour progresser encore avant de basculer dans le secteur professionnel. Quelle que soit la qualité des résultats obtenus par les équipes précédentes, les staffs n’ont qu’un seul objectif : contribuer à la formation des hommes et des joueurs capables d’évoluer dans l’univers professionnel et d’intégrer l’équipe de France A. « C’est un autre challenge qui nous attend avec cette équipe, fait remarquer Yohann Delattre, sacré champion du monde il y a deux mois en Espagne avec les U21. Il faut leur enlever toute idée de comparaison. C’est aussi pourquoi cette nouvelle génération U21 ne doit pas avoir de complexes et prendre confiance. »

Des échanges en amont
Après 3 jours de stage à la Maison du Handball, l’équipe de France U21 mettra le cap sur Cluj-Napoca pour affronter la Roumanie, les 25 et 26 octobre prochains. « Nous avons eu cette opportunité qui nous offre deux matches de travail intéressants. » Forcément, le groupe bâti est aussi le fruit d’échanges avec Éric Quintin qui a vu ses jeunes s’envoler mi-août après une 6e place mondiale optimisée. « Naturellement ce n’est pas simple de bâtir un groupe en début de cycle. C’est un nouveau challenge qui, effectivement, est en partie le fruit des échanges avec Éric sur son vécu de l’été et en amont. J’ai aussi regardé, et pas seulement les matches, les équilibres et les associations possibles pour le projet de jeu. Dans cette optique, j’ai aussi échangé avec les collègues des centres de formations, voire avec certains coaches de LNH. » Sur ce premier stage, le renouvellement concerne près de la moitié du groupe. « Nous avons tout de même souhaité amener une forme de continuité par rapport au groupe présent cet été. Pour la suite, il faudra tenir compte des retours sur blessure et procéder à une ouverture afin de disposer d’une vision plus large de l’effectif. »

HGu

Sacré champion du monde l’été dernier avec les U21 (1998-1999), Yohann Delattre débute un nouveau cycle avec la génération 2000-2001 (Photo FFHandball – S.Pillaud)

LE GROUPE DE 18 JOUEURS : Gardiens : David BERNARD (US Ivry HB) – Charles BOLZINGER (Montpellier HB) / Ailiers gauches : Drevy PASCHAL (Saint-Raphaël VHB) – Mathieu VIGNERON (Chambéry Savoie HB) / Arrières gauches : Milan FORMEAU (USAM Nîmes Gard) – Yvan VERIN (Chartres MHB) / Demi-centre – arrière gauche : Gautier CREPEL (Dunkerque HBGT) – Aymeric ZAEPFEL (US Ivry HB) / Demi-centres : Lucas DU MOULIN DE LA BRETECHE (HBC Nantes) – Sadou NTANZI (Paris SG HB) / Pivots : Arthur LENNE (Montpellier HB) – Théo MONAR (HBC Nantes) – Léo NAAL (Chambéry Savoie HB) / Arrières droits : Thomas HOURY (Istres Provence HB) – Gabin MARTINEZ (Dunkerque HBGT) – Mathieu SALOU (Cesson-Rennes MHB) / Ailiers droits : Robin BEAUGARS (US Ivry HB) – Antoine TISSOT (Chambéry Savoie HB).

LE STAFF : Entraîneur : Yohann DELATTRE / Adjoints : Arnaud PARISY et Mirko PERISIC (vidéo) / Entraîneur gardiens : Yohann PLOQUIN / Médecin : Frédérique BARTHÉLÉMY / Kinésithérapeute : Denis DELANAUD / Chef de délégation : Philippe BOUTHÉMY.

PROGRAMME DE LA SAISON 2019-2020

20 au 27 octobre 2019 : stage à la Maison du Handball (Créteil) et deux matches en Roumanie :
Vendredi 25 octobre à 18h00, à Cluj-Napoca : Roumanie – France
Samedi 26 octobre à 18h00, à Cluj-Napoca : Roumanie – France

06 au 13 janvier 2020 : stage à la Maison du Handball (Créteil) et tournoi au Portugal (Allemagne – Espagne – Portugal) à Estajera.

12 au 19 avril 2020 : stage à la Maison du Handball (Créteil) et tournoi Pierre Tiby (Serris) (Japon – Portugal – Danemark).
03 au 13 juin 2020 : stage au Temple-sur-Lot et matches (adversaires à déterminer).
17 au 21 juin 2020 : stage à la Maison du Handball (Créteil) et Airport Trophy en Suisse (adversaires à déterminer).
21 au 25 juin 2020 : stage à la Maison du Handball (Créteil).
02 au 12 juillet 2020 : Euro U20 en Slovénie (Celje).