À une semaine de son championnat d’Europe au Portugal, la nouvelle génération de Yohan Delattre s’avance déterminée et en toute humilité. Au retour d’un tournoi en Suisse particulièrement relevé.
C’était l’unique séquence en confrontation directe, au bout d’une préparation entamée avant la mi-juin sur l’île d’Oléron. En fin de semaine dernière et durant deux jours et demi intenses, l’équipe de France U21M s’est déplacée en Suisse pour un prestigieux tournoi, aux côtés de l’Allemagne, l’Espagne et le pays hôte. Pour un petit aperçu de ce qui les attend à l’EHF Euro U20. « Nous avions pour objectif de continuer à travailler, certes avec de vraies oppositions, mais en se détachant complètement du résultat final brut, et en s’attachant plutôt à la manière, donc au net, pour reprendre les expressions présentées au groupe, confie à froid le technicien avant de retrouver ses hommes pour le grand départ mardi prochain. L’envie était de parfaire différentes associations et formes de jeu sur ces trois matchs, notamment sur le plan défensif. Face à trois adversaires vraiment de qualité, nous avons cherché à rester centrés sur nous et cette possibilité de travailler en accéléré entre guillemets, afin de consolider nos repères, progresser dans notre projet et se bonifier. » Il ne pouvait pas en être autrement face à la Suisse donc (35-29) en ouverture, puis l’Allemagne (26-34) championne d’Europe U19, et enfin l’Espagne (28-29), médaillée de bronze l’été dernier. Un triptyque idéal pour monter en puissance à quelques jours de l’échéance estivale.
Une génération en train de prendre forme
« Peu importe les résultats, d’autant que l’on ne s’est pas préparé à l’adversaire comme on pourrait le faire en compétition officielle, insiste encore Yohan Delattre. Cela fait partie de la préparation et nous a permis d’éclaircir bien des choses. Nous cherchions avant tout les progrès et les bonnes associations, nous avons les idées un peu plus claires. Sans aucune certitude pour autant, même si nous avions gagné ces trois matchs d’ailleurs. Le sélectionneur se félicite avant tout d’avoir vu un groupe à l’image de sa préparation, qui ne demande qu’à valider ses progrès en séquence officielle, et continue à mettre le projet collectif au cœur de l’aventure. J’ai vraiment l’impression que cette génération, en manque d’expérience et d’estime, est en train de prendre forme et sortir de sa coquille. »
Cela se fera sans l’arrière gauche parisien Noah Lenclume, touché au genou, la seule fausse note de cette sortie helvétique finalement. Confiance est accordée aux dix-sept autres membres de la délégation tricolore pour poursuivre la mission jusqu’au Portugal. Sous réserve des tests PCR de lundi, à 48 heures de l’arrivée sur place. L’ultime évaluation malheureusement indépendante de toute considération sportive. Mais le risque plane toujours !
Hugo Chatelain
RÉSULTATS ET PROGRAMME :
Stage et Tournoi des 3 Nations à Pessac (33) :
Jeudi 17 mars : France – Espagne : 31-32 (14-17)
Samedi 19 mars : France – Portugal : 38-33 (17-15)
Stage à la Maison du handball (Créteil 94) : du 10 au 13 avril
Tournoi TIBY à Serris (77) : du 14 au 17 avril
Jeudi 14 avril : France – Norvège : 36-30 (20-15)
Samedi 16 avril : France – Égypte : 33-32 aux jets de 7m (28-28, 15-16)
Stage sur l’île d’Oléron : du 12 au 18 juin
Stage à Serris (77) : du 21 au 23 juin
Airport Trophy à Kloten en Suisse : du 23 au 26 juin
Vendredi 24 juin : Suisse – France 29-35 (16-16)
Samedi 25 : Allemagne – France 34-26 (17-16)
Dimanche 26 : Espagne – France 29-28 (17-16)
Stage à la Maison du handball : du 26 au 29 juin
EHF EURO U20M : 7 au 17 juillet au Portugal
Groupe A : Espagne – Portugal – Norvège – Pologne
Groupe B : Slovénie – Danemark – Hongrie – Iles Féroë
Groupe C : Croatie – Suède – France – Monténégro
Groupe D : Allemagne – Islande – Italie – Serbie
TOUR PRELIMINAIRE :
Jeudi 7 juillet, 21h30 : Croatie – France
Vendredi 8 juillet, 21h30 : France – Suède
Dimanche 10 juillet, 16h30 : France – Monténégro
TOUR PRINCIPAL : les deux premiers de chaque groupe croisent respectivement A&B et C&D, mardi 12 et mercredi 13
LE GROUPE :
Gardiens : Hugo BONNAT (Istres Provence) – Léo VILLAIN (Paris SG) – Kalim ZAHAF (Pays d’Aix)
Ailiers gauches : Auguste LONGERINAS (US Ivry) – Guéric VINCENT (Nîmes)
Arrières gauches : Thibault CHEVALIER (Massy Essonne) – Wallem-Konrad PELEKA (Paris SG)
Demi-centres : Baptiste CLAY (Paris SG) – Mattéo FADHUILE-CREPY (Saran Loiret, aussi arrière gauche) – Hugo PIMENTA (Sélestat Alsace, aussi arrière droit)
Pivots : Imanol CARRERE (Ivry) – Baptiste JOBLON (Nîmes) – Gautier LOREDON (Paris SG) – Sacha MANTZ (Chambéry Savoie)
Arrières droits : Tony MENDY (Paris SG)
Ailiers droits : Théo BENTERKI (Chambéry Savoie) – Valentin BZDYNGA (Paris SG)
LE STAFF : Entraîneur : Johann DELATTRE / Adjoints : Arnaud PARISY – Mirko PERISIC – Yohann PLOQUIN (gardiens) / Médecin :Frédérique BARTHELEMY / Kinésithérapeutes : Denis DELANAUD et Nicolas FOUCHER / Préparateur physique : Barthélémy BONNEAU / Préparateur mental : Pascal NIGGEL / Chef de délégation : Philippe BOUTHEMY