Après deux années sans compétition officielle, la catégorie espère revenir sur le devant de la scène. Dans le sillage d’une génération revancharde mais qui doit s’endurcir.
Si la génération précédente des 2000-2001 n’a pas pu aller pleinement au bout de son cursus de formation, faute de championnat d’Europe puis de Mondial, elle a passé le relais à des garçons nés en 2002 et 2003, sans plus de garantie ni référence. En effet, à l’instar de leur 10e place à l’Euro improvisé de l’an dernier en U19, les nouveaux venus à l’étage supérieur n’ont pas encore pleinement convaincu. D’où le premier large regroupement d’une trentaine de joueurs durant les vacances de la Toussaint 2021. « Nous avions pris l’option d’un stage national plutôt qu’une sélection, explique Yohan Delattre, car notre lisibilité n’était à priori pas maximale, du fait aussi des conditions sanitaires qui ne doivent cependant pas servir d’excuse. »
Même si, encore une fois, la pandémie a remis en cause le Tournoi des 4 Nations programmé en janvier et qui devait suivre ce rassemblement automnal.
Un rendez-vous finalement reporté à ce mois de mars et sans une Allemagne engagée par ailleurs. « Ce n’est pas plus mal finalement de n’avoir que deux matchs sur ce stage initial », positive l’ancien portier international, avant de détailler ses attentes. « Nous sommes vraiment dans l’optique d’avoir des idées plus claires, déterminer les contours d’une équipe et identifier les joueurs susceptibles de faire un bout de chemin à nos côtés, avec l’esprit que l’on souhaite et l’envie de donner à l’équipe de France. »
Elever tous les curseurs pour remonter dans la hiérarchie
Le message n’est pas anodin auprès d’une jeunesse en pleine formation et forcément troublée par les circonstances actuelles. « Vivre des circonstances internationales est toujours formateur et enrichissant, que ce soit sur le plan handball ou concernant l’athlète comme l’homme. C’est tout l’intérêt de ces deux ultimes années de formation tricolore, en plus de leur travail quotidien dans le monde professionnel », résume le sélectionneur. « Ils ont souffert forcément d’un cycle U19 chaotique, nous devons être encore plus attentifs à l’émergence éventuelle de nouveaux joueurs. C’est tout l’intérêt de cette période. ». Autrement dit la porte n’est pas encore fermée dans ce groupe France en gestation. Et les places encore moins garanties pour ceux qui ne respecteraient pas le maillot « Nous cherchons toujours la meilleure équipe de France pour faire l’Euro cet été. Mais c’est à dire aussi les athlètes les plus complémentaires, prêts à donner avant de recevoir d’une certaine manière. Nous sommes en totale construction de cette génération finalement, nous devons en avoir conscience dans le staff, et les joueurs également. Sans baisser pour autant le niveau de nos exigences ».
Les confrontations donc face à l’Espagne puis le Portugal dans le Sud-Ouest cette semaine, puis la Norvège, le Danemark ou l’Egypte le mois prochain dans le cadre du fameux Tiby, seront autant de circonstances importantes en prévision de l’échéance estivale. A condition de ne pas confondre vitesse et précipitation. Et rester à la hauteur du handball français !
Hugo Chatelain
PROGRAMME :
Stage et Tournoi des 3 Nations à Pessac (33) : du 13 au 20 mars
Jeudi 17 mars, à 20h : France – Espagne
Samedi 19 mars, 20h : France – Portugal
Stage à la Maison du handball (Créteil 94) : du 10 au 13 avril
Tournoi TIBY à Serris (77) : du 14 au 17 avril
Jeudi 14 avril, 19h : France – Norvège
Samedi 16 avril, 16 ou 18h : France – Danemark ou Egypte
Stage sur l’île d’Oléron : du 12 au 18 juin
Stage à Serris (77) : du 21 au 23 juin
Airport Trophy en Suisse : du 23 au 26 juin
stage à la Maison du handball : du 26 au 29 juin
EHF EURO U20M : 7 au 17 juillet au Portugal
Groupe A : Espagne – Portugal – Norvège – Pologne
Groupe B : Slovénie – Danemark – Hongrie – Iles Féroë
Groupe C : Croatie – Suède – France – Monténégro
Groupe D : Allemagne – Islande – Italie – Serbie
TOUR PRELIMINAIRE :
Jeudi 7 juillet : Croatie – France
Vendredi 8 juillet : France – Suède
Dimanche 10 juillet : France – Monténégro
LE GROUPE :
Gardiens : Mattis REY (Limoges) – Kalim ZAHAF (Pays d’Aix) – Léo VILLAIN (Paris SG)
Ailiers gauches : Auguste LONGERINAS (Ivry) – Léo PLANTIN (Paris SG)
Arrières gauches : Thibault CHEVALIER (Massy) – Noah LENCLUME (Paris SG) – Wallem-Konrad PELEKA (Paris SG)
Demi-centres : Baptiste CLAY (Paris SG) – Mattéo FADHUILE-CREPY (Saran, aussi arrière gauche) – Hugo PIMENTA (Sélestat AHB, aussi arrière droit)
Pivots : Baptiste CAPELLE (Dunkerque) – Imanol CARRERE (Ivry) – Baptiste JOBLON (Nîmes) – Sacha MANTZ (Chambéry)
Arrières droits : Loïc DIARRASSOUBA – CALVES (Créteil)
Ailiers droits : Théo BENTERKI (Chambéry) – Valentin BZDYNGA (Paris SG)
LE STAFF : Entraîneur : Yohan DELATTRE / Adjoints : Arnaud PARISY – Mirko PERISIC – Yohann PLOQUIN (gardiens) / Médecin : Frédérique BARTHELEMY / Kinésithérapeute : Denis DELANAUD / Préparateur mental : Pascal NIGGEL / Chef de délégation : Philippe BOUTHEMY