Devant les mesures sanitaires imposées pour juguler la crise sanitaire du Covid-19, le Bureau Directeur de la Fédération française de handball a, sur proposition du Comité de Direction de la Ligue Féminine de Handball (LFH), acté l’arrêt définitif des championnats 2019-2020 de la Ligue Butagaz Énergie et de la D2F. Une décision prise en totale concertation avec l’ensemble des acteurs du handball féminin professionnel représentés au sein du Comité de Direction de la LFH.

Pas de titres attribués en 2020
Le classement de la saison 2019-2020 est figé à l’issue de la dernière journée complète disputée, soit la 19e levée. Le Bureau Directeur de la FFHandball a décidé de ne pas attribuer de titre de champion de France. Les clubs de Brest Bretagne HB et de Metz HB sont classés premiers à égalité de points. La première conséquence de cette annonce est l’absence de championnes de France pour la saison 2019-2020. On ne saura donc jamais qui de Brest ou de Metz l’aurait finalement emporté au terme d’une lutte plus acharnée que jamais. En plus de la coupe de France annulée (ces deux clubs étaient notamment adversaires en demi-finales avec Chambray Touraine HB et Paris 92), l’année 2020 ne décernera pas de titre national.
Classement de la LBE

14 équipes engagées en Ligue Butagaz Énergie
Par ailleurs, le Bureau Directeur de la FFHandball du vendredi 17 avril a également acté l’arrêt définitif du championnat de Division 2 féminine (D2F). Ce championnat se déroulant en deux phases et puisque la seconde n’ayant pu aller au terme des matches allers, le classement est arrêté à l’issue de la première phase. Suite à l’annonce effectuée le 10 avril dernier, la Ligue Butagaz Énergie se disputera avec 14 équipes (contre 12 cette saison). Sous réserve du respect du cahier des charges en vigueur, les 12 clubs de Ligue Butagaz Énergie de l’édition 2019-2020 débuteront la prochaine saison. Issus de la D2F, les clubs de Plan-de-Cuques et de Saint-Amand-les-Eaux – Porte du Hainaut complètent la Ligue Butagaz Énergie. La phase régulière de la prochaine saison se disputera en 26 journées. Les playoffs et playdowns sont supprimés et une finale en matches aller et retour entre les deux premiers, déterminera le Champion de France.
Classements de la D2F : Poule 1 – Poule 2

4 ou 5 clubs européens
D’autre part, dans l’attente de la communication de la Fédération Européenne (EHF) des places attribuées à chaque fédération pour les différentes coupes d’Europe 2020-2021, les clubs de Brest Bretagne HB, Metz HB, Fleury Loiret HB et Nantes LA seront les représentants de l’hexagone sur la scène européenne. La FFHandball effectuera une demande de place additionnelle en European Handball League (ex EHF Cup), auprès de l’EHF, pour le club de Paris 92, classé 5e de cette saison.

Un travail participatif
Les différents groupes de travail de la LFH, associant toutes les composantes de la FFHandball, l’Union des Clubs Professionnels de Handball Féminin (UCPHF), l’Association des Joueuses Professionnelles de Handball (AJPH), le groupement des entraîneurs de handball (7Master) et le Comité de Direction de la Ligue Féminine de Handball, continuent d’œuvrer au quotidien, pour soumettre au Bureau Directeur de la FFHandball, l’ensemble des projets de calendriers et de règlements de la Ligue Butagaz Énergie 2020-2021 adaptés aux mesures évoquées ci-dessus. Ils feront l’objet d’une communication ultérieure. Le Bureau Directeur de la FFHandball décide de transmettre l’ensemble de ces décisions pour adoption au Conseil d’Administration de la FFHB dans le cadre du mandat qu’il lui a été confié par l’Assemblée Générale.

HGu