COMMISSION AGENTS SPORTIFS

La Commission des agents est compétente pour traiter de toutes les questions relatives aux agents sportifs.

A ce titre, elle est notamment chargée de :
- Elaborer et proposer au conseil d’administration le règlement des agents sportifs et les modifications qu’elle juge nécessaires

- Organiser l'examen pour l'obtention de la licence d'agent sportif de handball (première épreuve sous l'égide du CNOSF et seconde épreuve épreuve spécifique Handball)

- Déclarer admis à l’examen les candidats ayant réussi l'examen, dans les conditions fixées par le règlement fédéral

- Publier les éventuelles sanctions prononcées en matière disciplinaire à l’encontre des agents sportifs, des licenciés, des clubs affiliées

- Collaborer avec les commissions de contrôle et de gestion de la LNH et de la FFHandball, pour contribuer à assurer la pérennité des clubs, à favoriser le respect de l'équité sportive et à contribuer à la régulation économique des compétitions

 

 

Philippe DUMONT - Président de la commission des agents sportifs

Contact permanent
Cécile MANTEL, Tèl : 01.56.70.72.50 - agents@ffhandball.net 

Président :  Philippe DUMONT 

Membres titulaires : Stéphane FARAVARI, Gilles GUENZI, Benoît HENRY, Benoît HENRY, Rémy LEVY, David PENEAU, Andrej GOLIC, Philippe BELLOIR, Paul-André TRAMIER, Pascal BOURGEAIS.

 

 

Les agents autorisés à exercer en France relèvent de deux catégories :

- C
elle des titulaires de la licence d'agent sportif de handball délivrée par la FFHandball, après la réussite à l'examen écrit 

- Celle des ressortissants communautaires exerçant leur activité dans un pays de l'Union européenne et autorisés par la Commission des agents à exercer en France de manière temporaire et occassionnelle.

Seuls les agents d'une de ces deux catégories et inscrits sur la liste publiée ici, sont autorisés à exercer en France. En cas de recours à une personne non autorisée en tant qu'agent, le club et le sportif (entraineur ou joueur) s'exposent à des sanctions disciplinaires.

Suite à une déclaration auprès de la FFHandball en application des articles R222-28 à R222-30 du code du sport, une autorisation d’exercer est délivrée. 

 

Liste des agents autorisés en France

Liste_agents_handball_au_10-5-19
28.06.2019
Télécharger

Prochaine session d'examen (2019-20) pour l'obtention de la licence d'agent sportif de handball :

Les dates de la prochaine session d’examen ont été arrêtées :

- 1re épreuve écrite (générale) : organisée par le CNOSF le lundi 18 novembre 2019, après-midi, à la Maison des Examens d’Ile-de-France à Arcueil (Val de Marne)

- 2e épreuve (spécifique handball) : organisée par la FFHandball fin janvier ou début février 2020. Seuls pourront se présenter à la 2e épreuve les candidats admis à la 1re épreuve
 

Les dossiers d’inscription devront être adressés à la FFHandball (1, rue Daniel Costantini – 94000 Créteil) impérativement au plus tard le 9 septembre 2019 (date de réception à la FFHandball).

Les frais d’examen, d’un montant de 600 € (six cents Euros), devront être réglés, par chèque, lors du dépôt du dossier de candidature.

Cet examen est prévu et réglementé par :

- Le code du sport, notamment ses articles L.222-7 à L. 222-22 et R. 222-10 à R. 222-18,

- Le règlement relatif à l’activité d’agent sportif de handball.

 

 

Dossier d'inscription et programme de l'examen 2019-20

Dossier_inscription_Examen_agent_2019-20
02.07.2019
Télécharger

Résultats des sessions antérieures

Résultats_examens_licence_d_agent
02.07.2019
Télécharger