Histoire

Les dates clés de l'histoire de la FFHandball 

Cette année-là, les premières « Règles du jeu de hand-Ball » sont éditées par la première Fédération Française de Handball (FFHB) située à Metz.
Pour permettre la constitution de la première équipe de France et afin de participer aux Jeux Mondiaux Universitaires, une 2eme FFHB de circonstance est créée.
Quatre professeurs Doradoux, Cormontagne, Ricard et Heyraud souhaitent créer une fédération, il ne leur sera accordé qu'une commission au sein de la fédération de basket-ball. En 1941, leur enthousiasme de pionniers et la charte gouvernementale qui modifie l'organisation du sport, aboutit à la création de la troisième FFHB. Monsieur René Bouet est nommé président. La bande des quatre poursuit son travail de développement pendant et après la guerre.
Le 22 mai, la 4eme FFHB est créée légalement. La 3eme a fonctionné jusqu'à cette date malgré l'ordonnance d'Alger. Lors de son premier match international l'équipe de France féminine bat la Sarre à Coubertin 9 a 0. L'équipe de France masculine perd contre la Suisse à Bâle 14 à 6.
Premier Championnat du Monde masculin de handball à 7 en Suède. La France se classe 6eme.
Creation de la Coupe de France masculine à 7 et le Mondial féminin à 7 en Yougoslavie. Prague remporte la première Coupe d'Europe des clubs champions, organisée à l'initiative du journal L'Équipe ». Tous les joueurs sont amateurs.
La France organise le 7eme Championnat du Monde avec succès : 115 000 spectateurs assisteront à la compétition. La Roumanie est championne du monde face à la DDR (Deutschland Democratic Republic) dans la halle Georges Carpentier, devenue pour quelques jours le « Palais du handball ».
Entrée du handball féminin aux J.0. à Montréal.

Ils se sont succédés à la présidence de la FFHandball 

 

René Bouet (1941-1946)
Charles Petit-Montgobert (1946-1964)
Nelson Paillou (1964-1982)
Jean-Pierre Lacoux (1982-1996)
André Amiel (1996-2008)
Joël Delplanque (depuis 2008)

Depuis sa création la FFHandball a connu 6 logos