Dans un projet citoyen

Soutien aux clubs situés et/ou actifs en territoires carencés  

La Fédération Française de Handball a placé, depuis de nombreuses années, au cœur de son projet « la performance sociale ». Cet engagement se traduit par la mise en place d’un projet « citoyenneté », celui-ci est dimensionné autour : 

  • Du soutien et du développement des activités (type Babyhand) et des services (type mise à disposition de jeunes Service Civique par la fédération vers les clubs) pour les clubs.
  • De projets à destination des clubs et des habitant(e)s des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

La FFHandball en lien avec ses ligues et comités impulsent des projets à vocation sociale, pour permettre auxclubs d’être identifiés sur leurs territoires en tant qu’acteurs utilisant le handball comme un outil éducatif, d’insertion et de solidarité.  

La FFHandball est associée depuis 2017 à des ateliers sur les QPV pilotés par le Ministère des sports et le CGET: intervention du CGET sur la formation national aux clubs QPV Handball / participation à des reunions de presentation de l’AMI CGET, proposition du CGET d’intégrer un groupe de travail autour du “reseau sur des projets d’insertion sociale et professionelle des habitants QPV. 

Les ligues, comités et clubs construisent leurs projets en direction des QPV avec les délégations régionales et départementales de l’ETAT (DRCS/ DDCS/Préfecture) 
 

Les projets aide au développement des clubs situé et/ou actif en QPV : 

  • Une Formation Professionnelle nationale par an pour des clubs et les référents régionaux situés en QPV  
  • Des offres de pratique et de services (Babyhand : 3-5 ans / Hand à 4 : adolescent(e)s / 
    Handfit : santé-bien-être..) sont conçues pour permettre à des publics éloignés de QPV
    de pratiquer mais aussi de répondre à leurs problématiques sociales.  
  • Une veille citoyenneté : Actualité, ressources documentaires, appels à projet, bonnes pratiques
    adressée régulièrement aux clubs situés en QPV. 
  • Service Civique : Agrément collectif obtenu en 2014 = une mission pour permettre à des jeunes volontaires de s’investir dans les QPV (200 jeunes volontaires entrés sur cette thématique).  
  • Diagnostic de 2016 : des clubs situés et actifs en QPV = 256 clubs en 2016 / Actualisation du diagnostic : 679 clubs (CF.Slide 5) handball situés sur une commune avec au moins un QPV ( 93894 licencié(e)s habitant(e)s en QPV). 
  • Tous PRETS : places sociales pour le mondial 2017 et l’Euro féminin 2018, distribués à des projets QPV en partenariat avec le Ministère des Sports et le Ministère de la Ville.  
  • Pérennisation et construction de Partenariat : Fédération des Centres Sociaux, Ecole de la 2ème chance, Union National des Missions Locales, REAPP, Ministère des Sports, CGET, Ministère Education Nationale. 

Génération Handballissime

1ère édition : Novembre 2018 : des projets portés par des clubs pratiquant du Hand à 4 dans les QPV et/ou ZRR. Un club (6 jeunes et 2 accompagnateurs  : dirigeant ou salarié) par territoire invité à la Maison du Handball pour un tournoi de Hand à 4.  Ateliers de sensibilisation au développement durable. (la recyclerie sportive).  

2ème édition : reconduction du regroupement de clubs situés en QPV et ZRR à la Maison du Handball = 26 et 27 Octobre 2019. 

Mise en place d’un groupe de travail fédéral : QPV et publics éloignés.  

Objectifs : 

  • Mieux connaitre les pratiques handball en QPV  

  • Mieux connaitre les publics éloignés présents dans les clubs  

  • Construire un réseau de professionnels identifiés « accompagnateur citoyen » en charge 
    notamment d’accompagner le déploiement de projets dans les QPV et pour les publics éloignés   

  • Construire un plan d’action « le handball outil d’insertion sociale et professionnelle des publics éloignés ».   

  • Développer des partenariats avec des réseaux socio-éducatifs, d’Education Populaire, presents dans les QPV. 

La thématique territoires carencés – QPV-zone rurale est présente dans l’ensemble des projets du pôle service aux clubs.

Galerie Génération Handballissime

Partenariat entre l'association
Premiers de Cordée et la FFHandball

L'association Premiers de Cordée, reconnue d’intérêt général,initie à la pratique du Sport dans l’Hôpital, et sensibilise au handicap via le Handisport à l’École et en Entreprise.
Depuis 1999, Premiers de cordée s’efforce d’ouvrir la voie à une pratique qui favorise l’accès à la culture sportive, contribue à laconstruction de l’identité sociale de l’enfant et de l’adolescent, et accompagne les problématiques de santé publique.

Deux Grandes actions auxquelles la FFHB sera associées :

  • Sport à l’hôpital : Initiations sportives gratuites, organisées en soirée dans des hôpitaux.
    • Bénéficiaires : Enfants hospitalisés des CHU ou des cliniques
    • Objectif : Améliorer le quotidien et le bien-être des jeunes patients
    • L’encadrement : Celui-ci est réalisé par des éducateurs sportifs qualifiés dans le cadre de nos partenariats avec le mouvement sportif (Fédérations, Comités, Ligues et Clubs) / 6 à 8 interventions handball par an en partenariat avec les territoires PIFO et LIFE.
       
  • La semaine du sport à l'hôpital : 4 jours d’initiations sportives dans les hôpitaux.
    Une «journée évasion», a eu lieu sur le parvis Stade de France. (1500 enfants) avec un village sportif de 8h à 18h (stand FFHandball).