LE CFA EN CHIFFRES
LE CFA – LES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE
L’IFFE (Institut Fédéral de Formation et de l’Emploi), organisme de formation de la Fédération Française de Handball, est depuis le mois d’Avril 2020 (vote à l’AG Fédérale), le Centre de Formation des Apprentis (CFA) des métiers du Handball.
Les ITFE (Instituts Territoriaux de Formation et de l’Emploi) sont pour la plupart « section d’apprentissage » du CFA et dispensent les formations de niveaux 4 (TFP Educateur de Handball et BPJEPS APT) ainsi que les formations de niveau 5 (TFP Entraineur de Handball)
L’apprentissage est une formation professionnelle en alternance dispensée d’une part dans un centre de formation et d’autre part dans une entreprise (club/structure) du secteur du diplôme préparé.
L’apprenti est sous contrat avec le club, il est donc salarié à part entière et est donc rémunéré tout au long de sa formation.
L’alternance entre le centre de formation et l’entreprise est régulière, elle peut être répartie de différentes manières.
DEVENIR APPRENTI
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans révolus au début de la formation. Il est néanmoins possible d’entrer en apprentissage sans limite d’âge sous conditions:
- Pour les jeunes en situation de handicap
- Pour les sportifs de haut niveau
Quelles sont les formalités d’inscription au CFA?
Vous pouvez vous inscrire à un parcours de formation par apprentissage menant au TFP Educateur ou Entraîneur de Handball d’une section d’apprentissage du CFA des métiers du Handball.
Pour cela, vous pouvez retrouver l’ensemble des sessions de formation territoriales du TFP Educateur de Handball et du TFP Entraîneur de Handball organisées partout en France par la voie de l’apprentissage.
L’apprentissage étant une formation en alternance, il vous sera nécessaire de trouver une structure employeuse volontaire désireuse de former en jeune ou d’employer un futur salarié.
Le CFA met en relation les intéressés et les jeunes volontaires au travers d’une bourse à l’alternance.
La structure, club, fera le reste de la démarche auprès de l’OPCO (AFDAS), organisme finançant votre formation afin de démarrer un contrat d’apprentissage tout au long du parcours.
RÉMUNÉRATION ET CONTRAT DE L’APPRENTI
QUAND PEUT-ON ENTRER EN APPRENTISSAGE?
L’apprenant doit entrer en formation dans les trois mois qui suivent son embauche. Le contrat est signé avant la date d’entrée de l’apprenant en centre de formation
Toutefois, l’apprenti qui a entre 16 et 29 ans, peut demander à commencer la formation sans employeur et aura jusqu’à trois mois à partir de la date de début de formation pour signer un contrat d’apprentissage avec le CFA via sa Section d’Apprentissage.
Pour toutes questions relatives à votre statut à l’entrée en formation, n’hésitez pas à contacter le responsable de votre section d’apprentissage (ITFE et/ou IFFE)
Notre équipe est à votre écoute afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches professionnelles.
Vous pouvez consulter nos offres encore non pourvues et appeler les responsables de formation de votre ITFE (fiches Parcours TFP par apprentissage) pour être mis en relation avec des clubs.
QUI FAIT LA DEMANDE DU CONTRAT D’APPRENTISSAGE?
QUELLE REMUNERATION POUR L’APPRENTI?
C’est l’employeur qui établit le contrat d’apprentissage.
Le contrat est établi sur 35h, les heures de cours théorique en centre de formation sont comprises dans le temps de travail.
- Remplir le formulaire de demande de CERFA qui sera transmis au CFA (accès au formulaire)
- A réception du CERFA et de la convention signée, l’employeur effectue la demande de prise en charge auprès de l’OPCO
- Etablir la déclaration d’embauche (DUE) auprès de l’URSSAF dans les 48h suivant l’embauche
- Inscrire l’apprenti à la visite médicale d’aptitude auprès de la médecine du travail
La rémunération de l’apprenti est conditionnée par son âge et son ancienneté au sein de l’entreprise ou de l’association au cours de sa formation. Elle est calculée sur un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC) de la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) pour les apprentis âgés de 21 ans et plus.