le plus beau
Jusqu’au Mondial 2017 organisé en France, retrouvez dans HandMag une rétrospective de chacun des championnats du monde disputés par l’équipe de France masculine depuis 1990. Depuis le Mondial 2001, les Bleus atteignent systématiquement le dernier carré et remportent une médaille. En 2009, les champions olympiques en titre se présentent en Croatie avec le statut de favoris mais pas incontestables car leurs hôtes sont bien décidés à contester la suprématie tricolore. La finale du Mondial 2009 donnera lieu à un duel titanesque. Par Hubert Guériau.
Souvenez-vous. L’équipe de France avait quitté le Mondial 2007 avec son lot de frustrations à l’issue d’une demi-finale face à l’Allemagne et son arbitrage contesté. C’est avec un premier titre de champion olympique conquis à Pékin que l’escouade de Claude Onesta se présente en Croatie, une terre hostile d’où germent d’immenses talents. Le premier tour de ce Mondial est en quelque sorte une promenade de santé. Les Bleus étrillent un à un leurs adversaires, sans jamais trembler et avec le plein de points pour aborder le Tour Principal.
Une 2e étape bien maîtrisée où les Bleus concèderont une défaite face au pays hôte. Les Croates ne se font pas prier pour l’emporter au terme d’une rencontre où Jérôme Fernandez auront plus chercher à se jauger qu’à s’imposer à tout prix : surtout ils n’ont pas peur de se frotter aux Danois en demi-finales tandis que les Croates filent défier les Polonais.
À Pékin, l’équipe de France a développé un Handball d’école et n’a pas évidemment pas perdu la main cinq mois après. L’équipe de France domine le Danemark et prend son billet pour la 4e finale de son histoire après 1993, 1995 et 2001. Les Français n’ont pas de doute : ce sont leurs hôtes croates qui se présenteront pour la finale attendue par tout un peuple et les 15 000 spectateurs de la flambante aréna de Zagreb. « L’équipe croate a rayonné sur notre sport pendant dix ans avec des joueurs exceptionnels : Balic, Metlicic, Lackovic », énumère Claude Onesta qui se souvient aussi de la demi-finale épique remporté l’été précédent à Pékin : « La clé, c’est la demi-finale des Jeux de Pékin. Un bras de fer très long entre les deux meilleures équipes du monde, où tout s’est décidé dans les cinq dernières minutes. » Dans cette finale où toute la Croatie pousse derrière ses héros, les Bleus sont menés d’un but à la fin du 1e acte 11-12. Et tels des coureurs de fond, Nikola Karabatic et ses partenaires produisent leur effort dans les toutes dernières minutes avec un épatant Michaël Guigou qui enfile les buts sur son aile gauche.
Avec leur défense de fer et des tirs parfaitement ajustés, les Bleus creusent inéluctablement l’écart et le succès prend une ampleur inespéré : 24-19, score final. C’est la première fois que l’équipe de France réussit à enchaîner deux grands titres. Igor Vori ne finira pas la finale : le pivot est sanctionné d’un carton rouge qui ternira son excellent mondial où il est désigné MVP.
Depuis son banc, Claude Onesta jubile comme jamais et dévoile, dès le coup de sifflet final, la stratégie tricolore. « Il ne fallait pas qu’on mène trop tôt au score. Il fallait les tenir et être raisonnable jusqu’à 10-15 minutes de la fin pour les tordre. » Lors du dernier Euro en Pologne (2016) avant un énième choc avec les Croates, le patron des Bleus rendait un hommage vibrant à ses meilleurs ennemis. « Ils n’ont pas eu de chance en tombant sur une génération de jeunes français qui a tout gagné. Sans nous, ils auraient cinq ou six titres de plus. Ce sont les Croates qui nous ont poussés à devenir aussi bons. » Né à Nils en Yougoslavie (aujourd’hui Serbie) et d’origine croate par sa maman et serbe par son père, Nikola Karabatic a été copieusement sifflé tout le long de la compétition. Et les décibels n’ont cessé de grimper ce dimanche 1e février. Personne n’a oublié l’image de son duel avec Balic, les yeux dans les yeux, tête contre tête dans une salle totalement déchainée. « Contre Ivano, c’était de bons matches mais ça ne me manque pas », sourit aujourd’hui le grand Niko qui décrochait son premier titre mondial, le premier d’une longue série…
résultats
Tour préliminaire : France – Roumanie : 31-21 / Argentine – France : 26-33 / France – Australie : 41-11 / Slovaquie – France : 26-35 / France – Hongrie : 27-22
Tour principal : France – Suède : 28-21 / Corée-du-Sud – France : 21-30 / France – Croatie : 19-22
Demi-finales : France – Danemark : 27-22 / Croatie – Pologne : 29-23
Places 3 et 4 : Danemark – Pologne : 23-31
Finale : France – Croatie : 24-19